Pourquoi faut-il imprimer ses photos pour progresser ?

Pourquoi imprimer ses photos est un moyen facile de progresser ?

Vous aimez la photographie. Vous pratiquez, vous apprenez et travaillez dur pour progresser. Seulement, il vous arrive de vous sentir bloqué(e) et vous ne parvenez pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Que faire pour progresser en photo ? Imprimer ses photos est peut-être la solution.

 

Je ne progresse plus en photo : pourquoi ?

La photographie, comme tout type d'art, a la peau dure. Pour arriver au point de satisfaction, il faut pas mal d'heures de travail : de la pratique et de l'apprentissage théorique. Vous faites déjà tout ça ? Super ! Oui, mais il y a toujours un petit quelque chose qui vous chiffonne. Vous avez beau progresser, vous n'arrivez pas à mettre la main sur ce qui cloche.

Apprendre la théorie, pratiquer et partager son travail, c'est très formateur. Le problème, c'est qu'on a beau donner tout ce qu'on a,  on peut manquer de recul et passer à côté de ses plus gros défauts. C'est là que se dresse la barrière de l'apprentissage. 

Le mot d'ordre : pratiquer
Votre maîtrise de la pratique ne vous attend pas juste de l'autre côté de la barrière.
Il n'y a pas de solution miracle, que de petites astuces pour continuer à progresser.
La clef reste le travail, encore et toujours.

En effet, l'un des freins à l'apprentissage de la photographie numérique, c'est qu'il est difficile de voir ses défauts. Chacun à ses débuts a tendance à tester, à exagérer, à se chercher. C'est tout à fait normal et c'est le processus classique d'apprentissage. Avec le temps, l’œil s'affine, le doigté s'allège et le style se précise. Cependant, une barrière se dresse toujours et indubitablement devant vous. C'est physique.

Cette barrière, c'est votre écran. Votre PC, Mac, tablette, smartphone, écran intégré au boîtier ou moniteur. Vous l'ignorez peut-être mais cet ami fidèle vous joue des tours.

Que faire pour passer outre cette barrière ? Tout simplement extraire vos photos de leur carcan numérique pour les poser sur du papier. Faire un tirage, comme on dit dans le jargon. Alors, pourquoi faut-il imprimer ses photos pour progresser ? Laissez-nous vous l'expliquer grâce à un exemple concret.

 

Comprendre les limites de son écran

Nous avons tous été élève ou étudiant. Nous avons tous eu une rédaction, un exposé, une dissertation ou un mémoire à écrire. Pour cela, rien de plus simple qu'ouvrir son logiciel de traitement de texte préféré, s'en donner à cœur joie et imprimer son travail. Cette dernière étape est précédée - évidemment - d'une relecture assidue. Une fois, deux fois, trois fois et ça part pour l'impression. Ce n'est que papier en main que l'horreur s'empare de vous : fautes d'orthographe, coquilles, espaces en trop et tout le toutim. Invisibles sur écran, ces défauts se révèlent le papier comme un diable qui sort de sa boîte. Il n'y a plus qu'à recommencer.

En photo, c'est exactement la même chose. Nos écrans ont la fâcheuse tendance à masquer les défauts. Rien que le cadre qui entoure votre écran vous trompe : il obstrue votre vision et vous empêche de vous concentrer sur le plus important. Votre écran crée une barrière entre votre œil et votre travail, comme un filtre qui trouble votre attention du détail. Rien que le rétro-éclairage de vos appareils modifie la perception de l'image. Sur papier, c'est la lumière naturelle qui fait tout le travail et ça change pas mal de choses. C'est pourquoi imprimer ses photos offre une perspective toute différente. Vous l'aurez compris, les écrans sont filous et lorsqu'il s'agit d'être précis, c'est rapé. Ne soyons pas complètement défaitistes : en utilisant un écran de très bonne qualité, on gagne à atténuer ces défauts.

N'omettons pas le problème de calibration de nos écrans, un véritable fléau dans le domaine de l'editing (et du travail artistique sur ordinateur en général). Ces questions sont d'autant plus légitimes lorsque vous devez transmettre vos photos à un client. Le résultat final pourrait être radicalement différent de ce que vous espériez. En effet, comment faire pour garantir les bonnes couleurs de vos photos si votre température d'écran est déréglée ? De même, si vous travaillez sur plusieurs écrans, pensez-y : calibrez vos espace de travail pour les uniformiser. Vous pouvez utiliser un calibrateur d'écran pour cela. Travailler sur un écran non-calibré, c'est comme peindre avec des lunettes colorées. Un risque à prendre ? Non, vraiment pas.

 

imprimer ses photos : à vous de faire l'expérience !

Maintenant, faites l'expérience. Sélectionnez quelques clichés, édités de votre mieux, et imprimez-les. Vous pouvez commencer par le faire sur votre imprimante personnelle ou passer directement au tirage en ligne, en bonne et due forme.

Nul besoin d'investir dans un tirage de 75x100 cm : pour une première, imprimer ses photos sous une taille standard ou un joli 15x20 cm devrait suffire. S'il existe aujourd'hui une bonne flopée de site de tirages en ligne, tous ne se valent pas (qualité du papier, ajout de retouches automatiques, calibration douteuse des couleurs).

Nous avons collaboré avec Photoweb.fr pour un concours Instagram et avons été étonnés de la qualité de leurs produits. Les tableaux alu sont de bonne facture et le rendu est stupéfiant. Les couleurs sont respectées, on ne trouve pas de reflets qui jouent avec les nerfs, les textures sont remarquables. C'est donc un site que nous recommandons, pour avoir pu le tester.

Après quelques jours d'attente, votre colis arrive et vous voilà face à l'évidence. Rapidement, vous pourrez repérer les défauts principaux, ceux qui semblaient invisibles sur votre écran d'ordinateur : mauvaise saturation, choix douteux de preset Lightroom, composition étrange, élément perturbateur pour l’œil, couleurs inégales etc. Alors, que voyez-vous ? Une photo satisfaisante ou des imperfections qui vous sautent aux yeux ? Si, à première vue, vous ne constatez rien de spécial, poursuivez l'exercice. Posez votre cliché en évidence, prenez de la distance, revenez-y, oubliez-le quelques jours, montrez-le à qui a un avis intéressant. Votre photo finira par parler !

 

 imprimer ses photos blog photo
 imprimer ses photos blog photo

 

constater ses erreurs pour progresser

Bien sûr, votre progression dépend de vous. Se contenter d'imprimer ses photos n'a jamais fait de personne un meilleur photographe !

Cela passe par l'étude de vos tirages et la prise de conscience de ce qui ne va pas. Ce n'est certes pas franchement satisfaisant dans un premier temps, mais cette auto-critique vous permettra de faire de grands pas dans votre pratique. Faites le quand le besoin s'en ressent, quand vous doutez, quand vous vous sentez trop sûr(e) d'une photo, quand vous avez besoin de vous évaluer. Et puis, tous ces clichés, ça fait une jolie décoration intérieure ou, à défaut, des petits cadeaux à vos proches !

N'oublions pas que tirer ses photos pallie également au problème de perte de ses données. Vous savez, ces gigas de photos qui se perdent dans le crash d'un disque dur ou d'une suppression inopinée. Ces précieux moments de vie susceptibles de disparaître au moindre caprice informatique ou manipulation malheureuse. Et ce qui reste ? On l'oublie. On retrouve des bribes de souvenirs sur de vieux PC, s'il en reste encore à regarder. C'est bien dommage. Allez, vous le savez : pour sauvegarder ses photos, des solutions existent !

Vous vous souvenez du plaisir que vous aviez à feuilleter des albums photos ? Pour retrouver cette sensation, il suffit d'imprimer ses photos !

 

 
Récapitulons !

  • Investissez dans des tirages classiques à bas coût (mais de bonne qualité),
  • Choisissez un imprimeur de qualité,
  • Étudiez les clichés et tirez des leçons du résultat final,
  • Corrigez vos photos si besoin,
  • Décorez votre intérieur (ou celui de vos proches),
  • Faites un album photo et conservez vos souvenirs.
  •  
     imprimer ses photos blog photo

     

    Si cet article vous a plu, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Vous pouvez également liker et partager cet article ! 

     

    Publié par Freelensers le - Mis à jour

     

     

    ENCORE PLUS DE PHOTOS ET DE VIDÉOS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !


    Posté par Freelensers