Les plus belles randonnées et balades dans le Finistère

Les plus belles randonnées et balades dans le Finistère (selon nous)

 

Amoureux de la Bretagne ou futur conquis, bienvenue ! Si les petits villages bretons ne manquent pas de charme, c’est bien par les sentiers que l’on découvre ce que cette superbe région a de de plus beau. Nous avons compilé les meilleures randonnées à faire dans le Finistère, du sud au nord du département. Cet article a vocation à être alimenté régulièrement, au gré de nos pérégrinations. Bonne lecture !

 

Si la Bretagne est à nos yeux la plus belle région de France, c’est notamment pour la richesse de sa culture et la diversité de ses paysages. Deux éléments qui permettent des randonnées à la fois belles et intéressantes. Vous croiserez sur votre route des calvaires, de vieilles (très vieilles) églises, des bunkers, des lavoirs, ou encore des bâtisses de pierre d’un autre temps qui témoignent de l’activité humaine ancestrale dans la région. Et pour profiter pleinement de votre voyage, rien ne vaut un road-trip dans le Finistère !

Randonner dans le Finistère, c’est aussi marcher au cœur d’une végétation d’une grande variété. Des airs de littoral provençal en bord de mer, des forêts de sapins en passant par la flore rase battue par le vent des falaises aux herbes folles et queue de lièvre des dunes… Un mélange qui fait chavirer chaque voyageur amateur de grands espaces.

Comment s’équiper pour randonner en Bretagne ?

La randonnée en Bretagne est une pratique accessible au plus grand nombre. Ainsi, nul besoin d’un équipement de pointe. Le meilleur matériel de randonnée est celui qui correspond à vos besoins et votre morphologie. Voyons ensemble l’équipement à prévoir avant de partir en balade dans le Finistère :

  • des chaussures de randonnée basses ou de bonnes baskets

  • un imperméable/coupe-vent en cas de météo capricieuse

  • un petit pull

  • de la crème solaire et des lunettes de solaire

  • une pochette ou petit sac pour garder ses déchets avant de trouver une poubelle

Que faire en cas de pluie en Bretagne ?

Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! Cependant, le Finistère est soumis aux variations climatiques telles qu’elles sont courantes le long des côtes océaniques : il peut donc pleuvoir et faire un grand soleil plusieurs fois dans la journée. À l’irlandaise, en somme.

Toutefois, la pluie n’est jamais un problème. Il suffit parfois d’attendre un peu ou même de se déplacer de quelques kilomètres afin de retrouver une météo plus clémente. Et si quelques gouttes ne vous font pas peur, balader sous la pluie est un incontournable d’un voyage en Bretagne !

Nos conseils pratiques avant de partir en balade dans le Finistère

Pour passer du bon temps et profiter à fond de votre séjour dans le Finistère, il y a quelques informations à prendre en compte. Voilà quelques conseils pratiques et des recommandations à garder dans un coin de la tête avant d’enfiler son sac à dos et partir dans la nature. Si

  • Emportez une gourde d’eau, voire plusieurs en fonction du nombre de marcheurs, même lors de petites balades

  • Consultez les horaires des marées avant de partir et restez attentifs à la météo

  • Si vous souhaitez pratiquer la pêche à pied, renseignez-vous auprès des offices de tourisme. Certaines plages interdisent la pratique selon la saison.

  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature.

  • Respectez les délimitations des sentiers, notamment en bord de falaise ou le long des dunes, pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine naturel local.

  • De même, en passant près des habitations, respectez l’intimité des locaux.

randonnées le Finistère sud

Les paysages du sud du Finistère sont très différents de ce que l’on trouve dans le Finistère Nord. Tout aussi sauvages, oui, mais la saveur n’est pas la même. Le parfum unique des côtes déchiquetées par l’océan Atlantique et des forêts de pins... On y trouve une ambiance différente, quelle que soit la saison où l’on s’y rend et il faudrait plus d’une vie pour s’en lasser.

Cette région de Bretagne est très particulière pour nous. C’est là où est né et a grandi Sébastien, là où il est revenu après des années à gambader autour du globe. C’est également la terre d’adoption de Lola, qui a quitté sa Côte d’Azur natale pour trouver une côte radicalement opposée. Enfin, c’est là où nos ambitions se sont concrétisées et ça, ça compte beaucoup. Nous espérons que vous l’aimerez, ce sud du Finistère, autant que nous. On vous emmène du pays fouesnantais au pays bigouden, jusque dans les Monts d’Arrée.

La pointe de Beg Meil jusqu’à la Roche percée

Secteur de villégiature, Beg Meil (littéralement, la pointe du moulin) est un paradis pour les vacanciers. Rien d’étonnant : plages de sable fin et eaux turquoise font la renommée de ce qu’on appelle la Riviera bretonne. Entre Fouesnant, la Forêt-Fouesnant et les îles des Glénan, Beg Meil a tout du charme d’un petit site balnéaire. Grands manoirs, maisons cossues et chemin côtier interminable. C’est ce dernier qui nous intéresse.

Au départ du parking situé au bout de la route des Dunes, empruntez le sentier qui longe la côte. Privilégiez un départ à marée basse ou descendante, quelques surprises vous attendent sur le chemin. Suivez le sémaphore en admirant les gros rocs en contrebas, constamment polis par le ressac. Peut-être y verrez-vous une forme rigolote ? C’est le territoire des mouettes et des cormorans, qui viennent régulièrement s’y faire sécher les ailes. Poursuivez le long du sentier : à votre gauche, de superbes manoirs cachés et leurs jardins à la française, à votre droite, de charmantes criques où l’on peut faire bronzette en toute intimité. Par temps clair, l’eau est d’un bleu cristallin.

Marchez ainsi jusqu’à arriver au bout du sentier, alors que celui-ci retrouve la route. Prenez alors à droite et rejoignez la cale de Beg Meil, lieu emblématique de la ville. C’est là que se déroulent de nombreuses animations pendant l’été, c’est aussi le point de départ des bateaux pour les Glénan. Pour rattraper le sentier, il vous suffit de suivre le balisage qui se poursuit au travers d’une zone résidentielle. Ainsi, vous rattraperez, de l’autre côté, le long du littoral. Poursuivez et vous atteindrez la fameuse Roche percée, uniquement visible à marée basse (on vous avait prévenu). Cette arche de pierre fait la fierté des Fouesnantais.

Arrivé là, vous pouvez avancer un tantinet pour l’admirer de l’autre côté pour ensuite revenir sur vos pas et retrouver le parking. Si cette balade en bord de mer vous a ouvert l’appétit, nous vous recommandons de déguster un délicieux fish & chips à la Casa Pépé ou un plat de sardines grillées à la Boîte à sardines. Dans une gamme de prix plus élevée, le bistrot chez Hubert sert une très bonne cuisine. En cas de petit creux, attablez-vous à la crêperie Ty Krampouz Nod.

Informations pratiques

Type de randonnée : aller-retour
Durée : 2 heures (en prenant son temps)
Difficulté : facile
Balisage : alternance de balnc-rouge (GR 34) et jaune

Équipement à prévoir : basique. Baskets, chapeau, crème solaire.
cormoran beg meil finistere
crique beg meil
faire du paddle fouesnant
roche percee beg meil

Le Chemin des Polders jusqu’à Ste-Marine

Qui a dit que le Finistère sud n’était que cités balnéaires et longues plages ? Cette balade entraîne les marcheurs dans des paysages qu’ils ne peuvent pas soupçonner d’exister. Enter terre et mer, c’est l’une de nos excursions préférées aux alentours de Sainte-Marine.

La randonnée part du parking que l’on appelle « parking de la tour ronde » de Kermor. Il est très facile d’accès puisqu’il s’agit du premier espace de stationnement, visible depuis la route, au croisement entre la D44 et la route de Kermor qui mène au parking de la plage du même nom.

En sortant du parking, montez donc au sommet de la tour ronde, cet ancien pigeonnier restauré. Poursuivez en suivant le balisage orange qui s’enfonce ensuite entre les champs et enclos. Ici, vaches et chevaux paissent une partie de l’année. Cette zone est un polder, ce qui explique le taux d’humidité plutôt élevé et la nécessité de porter des chaussures adaptées. En longeant la Sivom de Combrit, vous pourrez admirer un vieux lavoir de pierre.

Poursuivez pour atteindre la route goudronnée, qui borde un secteur résidentiel avant de retrouver le sentier, derrière les dunes. Ne résistez pas à l’envie de passer de l’autre côté pour voir l’océan : à gauche, l’île Tudy, à droite, Sainte-Marine et Bénodet. Le chemin reste parallèle à la plage jusqu’au bout, vous avez donc le choix entre marcher sur le sable ou emprunter un itinéraire plus solide sous les pieds le long des dunes.

En bout de course, le balisage passe à la pointe de Combrit et remonte vers Sainte-Marine en longeant la côte. Ne manquez pas de saluer le petit phare au passage et, avec un peu de chance, vous verrez peut-être des lapins gambader dans le jardin de la maison du gardien. En arrivant à Sainte-Marine, faites une pause au Café de la cale, face à l’Odet et à Bénodet, avant de reprendre votre route. Rejoignez le parking en suivant le balisage le long de la route.

Informations pratiques

Type de randonnée : boucle
Durée : 2 heures et demi
Difficulté : facile
Balisage : orange

Équipement à prévoir : résistant à l'eau. Chaussures de randonnées imperméables, chapeau, crème solaire.
polders de sainte marine
chemin polders arbre
oiseaux plage
port de sainte marine

De Concarneau jusqu’à la plage de Kerleven

Concarneau et sa ville close, voilà un spot incontournable de tout séjour en Finistère sud. Après avoir joué aux chevaliers sur les remparts, enfilez donc vos baskets pour une petite balade en forêt qui débouche sur de jolis coins, tels que la plage de Kerleven (prononcez Ker-lé-vigne) et Port-la-Forêt. C’est une randonnée très facile, idéale à faire à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Vous pouvez partir de Concarneau en suivant le balisage du GR 34 (rouge et blanc), mais pour vous faciliter la tâche, garez-vous au parking situé sur la route de Beg Ménez, là où le Saint-Laurent se jette dans l’anse du même nom. La balade s’enfonce doucement sous les arbres tout en longeant la côte. Selon l’heure de la journée où vous décollez, vous pourrez voir des oiseaux. Poursuivez jusqu’à atteindre la plage du Petit Manoir.

Le sentier passe ensuite au milieu du camping du Saint-Laurent, accolé au camping de Kéranterec (c’est étrange, mais c’est ainsi) avant de déboucher sur la plage de Kerleven. Prisée en été pour son eau chaude et peu profonde, elle appelle au plongeon : n’oubliez pas votre serviette et votre maillot ! La plage court jusqu’à Port-la-Forêt, où la marina accueille nombre de bateaux de compétition. Parmi eux, certains sont construits sur place tout spécialement pour concourir dans des courses comme Vendée Globe, notamment.

Retournez sur vos pas pour retrouver votre point de départ. Les amateurs de fruits de mer trouveront d’excellents paniers garnis de tous les trésors que l’océan peut offrir aux Viviers de la Forêt, à quelques minutes de voiture de là. Il est recommandé d’appeler pour réserver son panier.

Astuce !

Si vous êtes en jambe, pourquoi ne pas poursuivre ? En longeant le GR 34, vous atteindrez le Cap Coz, cette longue langue de terre baignée d’eaux turquoise. Comptez à peu près 5 heures de marche pour 16,5 kilomètres. Ça vous tente ?

Informations pratiques

Type de randonnée : aller-retour
Durée : entre 1 heure et 1 heure et demi
Difficulté : facile
Balisage : blanc-rouge

Équipement à prévoir : basique. Baskets, voire sandales de randonnées, chapeau, crème solaire et équipement de plage pour faire un plouf
vue sur la plage de kerleven
champignon sur le sentier
maison bretonne
maree basse

Les marais de Mousterlin

Une fois de plus, voilà une randonnée qui prouve bien la richesse des paysages du Finistère sud. Derrière la plage, les marais de Mousterlin procurent un espace de vie à tout un écosystème particulièrement riche. Avant de commencer, n’oubliez pas les jumelles !

Le sentier part du parking de la pointe de Mousterlin. Il ne longe pas la plage, mais s’enfonce dans le marais. C’est une piste large et plate, entretenue pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, fauteuils roulants, poussettes, vélos et piétons s’y croisent sans encombre. Il vous suffit donc de vous laisser porter au grès du sentier. Ne manquez pas de faire un crochet par l’observatoire, indiqué par un petit panneau vers la droite. Un détour de quelques minutes qui vaut largement le coup : depuis la cabane de bois, on peut observer la danse des oiseaux. Avec un peu de chance, vous y trouverez un féru d’ornithologie qui pourra vous en dire long sur le sujet.

Retrouvez le chemin et poursuivez en suivant le balisage. Vous longerez le Renouveau, ce complexe de vacances quelque peu étrange, avec ses maisons rondes comme des champignons. Là, vous pouvez pousser vers la plage de Kerambigorn en passant par le Vorlen ou tourner avant pour attraper la plage de Maner. Quel que soit votre choix, il vous faudra ensuite faire le chemin de retour en suivant la plage jusqu’au parking de Mousterlin, votre point de départ.

Après cette bonne balade, si vous aimez le coin, nous vous recommandons de suivre la plage de Mousterlin jusqu’au bout de la langue de sable, le long de la mer Blanche. Vous pouvez aller jusqu’à l’anse du Groasguen, face au Letty. À marée basse, il est même possible de traverser la mer Blanche à pied ! Attention toutefois à ne pas vous faire piéger de l’autre côté.

Informations pratiques

Type de randonnée : boucle
Durée : entre 2 heure et 2 heure et demi
Difficulté : facile
Balisage : blanc-rouge, jaune (du Vorlen à Kerambigorn), blanc-rouge de nouveau

Équipement à prévoir : basique. Baskets, chapeau, crème solaire.

L’anse de Combrit

Cette longue randonnée emmène les marcheurs à la découverte des paysages variés de l’anse de Combrit, sur les traces de l’ancienne voie ferrée de Pont-l’Abbé. Une belle balade qui, si elle n’est pas très difficile, est à réserver aux bons marcheurs.

Le point de départ se situe sur le parking de Moulin Mer. Suivez le balisage blanc et rouge du GR 34 qui longe bois et champs. En arrivant près de la voie expresse, restez attentifs au balisage pour emprunter la bonne route. Attention aux voitures qui ont tendance à arriver très vite sur cette route, malgré le rond-point. En arrivant à la Gare, jetez un œil au panneau explicatif. Celui-ci raconte les mésaventures de la ligne de chemin de fer qui reliait Quimper à Pont-l’Abbé. Aujourd’hui disparue, elle a longtemps été le moyen le plus rapide d’atteindre le pays bigouden. Elle a également été utilisée par les Allemands pendant la guerre. Après avoir été démantelée, elle a laissé place à un espace piéton, qu’il faut suivre sur 2 km.

La randonnée se poursuit en passant l’étang du Corroac’h, aménagé en un joli espace avec un moulin. Poursuivez vers la droite vers Ar Guili et cela jusqu’à la chapelle de Saint-Roch. Traverser la route pour vous enfoncer dans le bois où un charmant sentier champêtre est aménagé. Poursuivez jusqu’à Lestremeur et ses vieilles bâtisses. Un colombier et un ancien four font office d’aire de pique-nique où vous pourrez vous reposer avant de repartir. La fin de la randonnée est à nos yeux, le meilleur passage. La boucle se referme en longeant l’anse de Combrit. Le chemin serpente dans la forêt pour vous laisser admirer l’Odet et la rive opposée. Au bout du chemin, vous voilà de retour au point de départ.

Cette dernière portion peut également faire l’objet d’une balade agréable d’une vingtaine de minutes, si vous manquez de temps ou si vous préférez privilégier le meilleur de cette randonnée. Quitte à être dans le coin, d’un coup de voiture jetez un œil aux thermes romains de Pérennou, à quelques minutes de là.

Informations pratiques

Type de randonnée : boucle
Durée : 3 heures et demi
Difficulté : moyenne (longueur)
Balisage : banc-rouge, jaune n°5 puis blanc-rouge de nouveau

Équipement à prévoir : randonnée sur terrain plat. Chaussures de marche, chapeau, crème solaire.
anse de combrit balade
voilier anse de combrit finistere
hortensia bretagne
panorama riviere finistere

D’Audierne à Pont-Croix, le long de la vallée du Goyen

Cette boucle sans difficulté emmène les randonneurs entre deux points incontournables dans le Finistère : le superbe port d’Audierne et le village breton de Pont-Croix. Une randonnée au rythme du Goyen accessible à tous à condition d’avoir de l’endurance. En automne, les couleurs sont magnifiques !

Le point de départ de cette randonnée se situe au parking du pont Plouhinec Locquéran. Suivez le balisage jaune qui remonte sur la route à droite vers le château de Locquéran. Suivez le sentier qui descend sur la gauche. La suite est très facile puisqu’il suffit de suivre le Goyen jusqu’à atteindre Pont-Croix.

Là, nos vous recommandons de faire un petit tour dans le village et de vous attarder pour lire les panneaux d’explications sur l’histoire de Pont-Croix. Certains font froid dans le dos ! La suite de la randonnée part du bord du Goyen, mais de l’autre côté. Le schéma se répète puisqu’il vous suffit de suivre la berge pour retrouver Audierne, de l’autre côté du pont où vous avez laissé votre véhicule. Ne manquez pas de vous promener sur le port pour admirer les jolies façades de la ville.

Informations pratiques

Type de randonnée : boucle
Durée : 3 heures
Difficulté : moyenne (longueur)
Balisage : jaune

Équipement à prévoir : randonnée sur terrain plat. Chaussures de marche, chapeau, crème solaire.
vieille maison pont croix
eglise de pont croix
reflet audierne

Randonnées dans le Finistère nord

Par souci de découpage, cet article a été scindé en deux parties : Finistère Nord et Sud. Les puristes argueront que les Monts d’Arrée ne font pas partie du Finistère Nord… et bien qu’importe. Confort de lecture avant tout, abordons dès à présent les plus randonnées et balades à faire dans la partie nord du Finistère !

Monts d’Arrée : Roc’h Trévezel

Une belle randonnée qui vous mènera au sommet des Monts d’Arrée, au point culminant du Finistère, au cœur du parc naturel régional d’Armorique Au départ de Plounéour-Ménez, elle offre un point de vue somptueux sur Kalon Breizh, le Cœur de la Bretagne. Cette randonnée, bien que peu difficile, nécessite d’être assez costaud.

Au départ de l’église de Plounéour-Ménez, prenez la rue de la Libération pour suivre la petite route parallèle à la grande rue du Général Leclerc. Restez sur cette route, qui longe la D785 jusqu’à vous trouver à un premier croisement. Prenez à gauche puis à droite, pour poursuivre tout droit. Vous marchez au milieu de champs et de quelques maisons. Au croisement suivant, prenez à gauche et restez sur votre chemin jusqu’à atteindre un passage sous D785. Vous voilà de l’autre côté de la route.

Suivez la piste qui part vers la droite, vous vous enfoncez petit à petit dans la nature et prenez de la hauteur. Poursuivez tout droit à travers champs, bruyères et ajoncs. Au croisement avec la D36, continuez tout droit. Vous n’allez pas tarder à vous trouver dans une superbe lande, et tout autour, le paysage s’étend en contrebas. Empruntez le sentier qui coupe au travers de ce paysage désertique, vers l’antenne. Vous voilà quasiment au sommet des Monts d’Arrée.

La formation rocheuse de Roc’h Trévezel se trouve après l’antenne. Ne restez pas sur la route, qui est relativement dangereuse, empruntez plutôt le sentier qui la longe. Là, une pause s’impose. Ces paysages lunaires sont uniques en Bretagne ! La randonnée se poursuit sur le sentier qui part des rochers et bifurque à droite pour redescendre. Coupez la D764 et restez sur le même chemin qui passe au milieu des champs.

Au prochain croisement (repérez la petite maison en contrebas, vous ne pouvez pas vous tromper), longez la route sur la droite. La carte fournie en lien ci-dessous indique de faire un crochet par la gauche… pour retrouver cette même route. Épargnez-vous ce détour. Longez la route, traversez le hameau de Kerladalan et suivez la route historique du Tro-Breiz. Ici aussi la carte indique un détour : à vous de choisir, le résultat est le même. Vos jambes vous indiqueront la bonne marche à suivre. Longez la route, prenez le sentier en parallèle quand c’est possible. Vous voilà quasiment arrivé à Plounéour-Ménez, votre point d’arrivée.

Roc’h Trévezel est aussi accessible en voiture ou vélo. D’ailleurs, la route qui traverse les monts d’Arrée est prisée des cyclistes, et on les comprend. Non loin des fameux rochers aiguisés par le vent, vous trouverez quelques spots où dormir en van ou camping-car. Privilégiez la basse saison et veillez à ne pas laisser de traces de votre passage.

Pour aller plus loin, faites donc un tour à la chapelle Saint-Michel de Braspart, non loin de Roc’h Trevezel.

Informations pratiques

Type de randonnée : boucle
Durée : entre 4 et 5 heures (avec des pauses)
Difficulté : moyenne (longueur)
Balisage : à vérifier

Équipement à prévoir : bonnes chaussures de marche, chapeau, crème solaire, casse-croûte.
Itinéraire à consulter sur Wikiloc.
monts d arree finistere
antenne monts d arree
randonnee a roc h trevezel
panorama ploneour menez
 
 
 

 

Vous avez aimé notre article sur la randonnée dans le Finistère ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur la Bretagne ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !