Road-trip en Finistère sud : du pays bigouden à la pointe du Raz

Road-trip en Finistère sud : du pays bigouden à la pointe du Raz

 

Rendez-vous sur la route : on embarque pour un road-trip dans le Finistère ! Du sud au nord, remontons ensemble la baie d’Audierne pour découvrir les trésors cachés du pays bigouden jusqu’au Cap Sizun. Un voyage au rythme des marées, bercé par le vent dans les vagues et les planches de surf. C’est parti !

 

L’un des meilleurs moyens de visiter le Finistère, c’est bien sûr de partir en road-trip ! Qui n’a jamais rêvé de voyager de lieu en lieu, en prenant son temps pour découvrir le meilleur de la Bretagne ?

Dans cet article, nous abordons une région de la Bretagne qui nous touche tout particulièrement : le pays bigouden et le Cap Sizun. Non seulement parce que c’est là où nous vivons, mais surtout parce que c’est un endroit magnifique qui mérite d’être exploré correctement. Entre les (très) longues plages de sable et les sites plein d’histoire, on trouve des balades parmi les plus belles randonnées du Finistère, dans des décors incroyables.

Quand partir en road-trip en Bretagne ?

Un road-trip à faire été comme hiver, à bord de son véhicule aménagé (van, camping-car, fourgon, etc.) ou en logeant de gîte en gîte. Nous vous recommandons toutefois de vous lancer sur la route à la fin de l’été, comme au mois de septembre, ou avant la haute saison, tel qu’au mois de juin. Cependant, rien ne vous empêche d’apprécier la Bretagne en hiver, l’ambiance y est tout aussi prenante !

voiture sur la route bretagne.jpg
paysage qui defile finistere.jpg

les plages de Treffiagat, Le Guilvinec et le phare d’Eckmülh

Notre road-trip commence les pieds dans l’eau, le long des belles plages de sable de Treffiagat. Les plus notables sont la plage des sables blancs et la plage de Skividen, situées côte à côte. Une première étape qui peut mener à une jolie balade jusqu’au menhir et aux rochers gravés du Reun, à quelques minutes de marche des plages. Il s’agit de vestiges admirables d’une activité humaine sur la côte qui remontent à… fort, fort longtemps.

Voir le retour des chalutiers au port du Guilvinec

Poursuivons en faisant une halte au Guilvinec, ce fameux port de pêche au charme certes relatif dont l’intérêt principal repose sur l’activité des bateaux de pêcheurs. Du lundi au vendredi à partir de 16h, c’est un vrai ballet qui se met en place : les chalutiers de retour au port déchargent leurs prises du jour avant de repartir en mer. Petits, gros, sobres ou colorés, voilà une valse maritime qui mérite d’être vue au moins une fois dans sa vie.

Bien sûr, vous risquez de ne pas être seul à vouloir profiter du spectacle. Pensez à venir un peu en avance pour espérer apercevoir un bout de mât. Le meilleur point de vue se trouve sur la terrasse panoramique qui surplombe la criée. Haliotika, la cité de la pêche, est tout à côté, c’est d’ailleurs une chouette visite à faire avec des enfants.

bateau port guilvinec.jpg
chalutier de peche au port.jpg
retour de bateau port du guilvinec.jpg

Prendre de la hauteur au phare d’Eckmülh

Reprenons la route en direction du phare d'Eckmülh, à quelques kilomètres du Guilvinec. De ses 65 mètres de hauteur, il domine les environs et offre une vue imprenable sur toute la baie d’Audierne. Par beau temps, il est même visible de l’autre côté de la baie ! À l’intérieur, on découvre un phare couvert de carreaux bleus du plus bel effet, ainsi qu’une « humble » volée de 307 marches. Si la visite du phare n’est pas recommandée aux personnes dans l’incapacité physique d’encaisser une telle ascension, elle reste accessible à une majorité de visiteurs de tout âge. Au sommet, c’est un spectacle à 360° qui change au gré des marées et de la météo. Une étape immanquable qui ne vous coûtera pas bien cher puisqu’il faut compter 3€/adulte pour visiter le phare d’Eckmülh.

À noter que pendant les mois de juillet et août, trois visites guidées nocturnes par soir sont organisées par des guides. L’occasion de vivre l’expérience différemment.

 
Où dormir à Penmarch ?
- camping de la Joie
- aire de stationnement pour camping-car
 
phare d eckmulh de l interieur.jpg
le phare d eckmulh de dehors.jpg
visiteur dans le phare d eckmulh.jpg

La plage de la Torche : du surf, des tulipes et des crêpes

Poursuivons notre route jusqu’à la plage de Torche qui, avant tout, peut accueillir un véhicule aménagé pour la nuit (camping-car, fourgon, van) sur un parking réservé à cet effet. Un spot dodo sympathique, assurément chargé en été, mais plutôt agréable.

Profiter de la plage de la Torche à pied est un vrai plaisir. On peut marcher pendant des heures sur ces grandes étendues de plage rognées par les marées, regarder les surfeurs dans les rouleaux et bien sûr jeter un œil du côté du petit dolmen sur la pointe de la Torche. Caché derrière le bunker, il a longtemps servi de bancs aux passants. Il est aujourd’hui nécessaire de le lancer tranquille pour le préserver. En cas de vent fort, il n’est pas rare qu’il neige sur la pointe : c’est l’écume des vagues qui viennent se fracasser contre les rochers qui se dépose alors sur le sol.

Si vous vous lancez dans ce road-trip du Finistère au printemps, ne manquez pas d’aller voir les champs de tulipes et d’acheter votre propre bouquet. Avec un peu de chances, vous apercevrez peut-être quelques-uns des (très) nombreux lapins qui peuplent les dunes.

Surfer à la Torche ? Et pourquoi pas

Pourquoi s’arrêter à la Torche ? Premièrement parce que c’est une plage d’une beauté sans nom, deuxièmement parce qu’elle fait partie des spots de surf les plus connus du monde. Voilà l’occasion idéale de s’essayer à ce sport de glisse si prisé des Bretons ! Ce ne sont pas les écoles et les stages de surf qui manquent. L’ESB Bretagne propose justement des cours de surf allant de séances d’1h30 à des stages d’une semaine. Cependant, si le surf ne vous tente pas, vous pouvez également vous essayer au stand-up paddle ou au char à voile.

Où manger autour de la plage de la Torche ?

On vous recommande deux crêperies autour de la pointe de la Torche. Tout d’abord la crêperie de la Torche, tout à côté du parking le plus proche de la plage. Très bonne, elle a le mérite de proposer des saveurs originales que l’on apprécie particulièrement. Un peu plus loin, à Plomeur, la crêperie des Vagues blanches est précédée d’une bonne réputation tout à fait méritée. Pour y manger, réservation conseillée notamment en haute saison.

Pour finir sur une note un peu plus folle, et si vous en avez déjà marre des crêpes bretonnes, on vous recommande de commander une pizza-frites chez Belgo Pizz, place de l’église à Plomeur. Une pizzéria tenue par un Belge fort sympathique qui ajoute de délicieuses frites (belges) à ses pizzas. Loin d’être un repas diététique, c’est étonnamment bon et réconfortant après une séance de surf.

 
Où dormir à la Torche ?
- camping de la Torche
- aire de stationnement pour camping-car
 
pointe de la torche vu de drone.jpg
lapins dans les dunes.jpg
surfeur a la plage de la torche.jpg
surfeurs dans les vagues.jpg

L’étang de Trunvel, Plovan et Penhors

En route pour la suite de l’aventure finistérienne ! Poursuivons notre remontée de la baie d’Audierne et arrêtons-nous à l’étang de Trunvel, où se trouve la réserve biologique de Trunvel-Tréogat. Nous entrons dans un espace qui constitue un lieu de vie privilégié des oiseaux et autres espèces évoluant en zone humide. Il est indispensable de le ne laisser aucune trace de son passage afin de préserver ce cadre.

Ce havre de paix est parfait pour observer les oiseaux, de préférence au petit matin ou en soirée. Profitez des lieux pour faire une petite randonnée : il suffit de rattraper le GR34 qui fait le tour de la Bretagne et de fermer la boucle par la plage. Les lieux peuvent être difficiles d’accès en cas de fortes pluies, il n’est pas rare que les routes soient inondées et les sentiers impraticables.

Non loin, l’ancienne usine de concassage de galets exhibe des murs couverts de street-art. Cet ensemble austère, témoin des temps jadis, a retrouvé des couleurs et a toute sa place au patrimoine historique du pays bigouden.

Plovan et les ruines de Languidou

Après cette marche, reprenez la route pour vous arrêter aux ruines de la chapelle de Languidou, à Plovan. Admirablement préservées, elles sont également valorisées par des panneaux explicatifs très clairs. Admirez donc ces vieilles arches joliment sculptées !

Pour la petite histoire, c’est là que nous avons photographié le mariage de nos amis Pierre-Marie et Yanam, qui n’était rien d’autre que notre première prestation de photo de mariage. Autant vous dire que le lieu se prête complètement à l’exercice !

maries aux ruines de languidou
maries ruines de languidou a plovan

Penhors et Pouldreuzic : du surf, du pâté et du cidre

Impossible de manquer d’inclure Penhors et Pouldreuzic à ce road-trip en Bretagne. Et oui, c’est chez nous ! Au cœur du pays bigouden, les plages de Penhors font le bonheur des amateurs de surf (vous l’aurez compris, ça surfe beaucoup dans le Finistère !). Comme à la Torche, vous trouverez facilement des cours pour apprendre à maîtriser votre planche et dominer les vagues auprès de l’ESB Penhors.

À pied, vous pouvez marcher dans une direction ou l’autre pour trouver de petits trésors. En partant à gauche du musée de l’amiral, en direction de Plovan, vous découvrirez des dunes de galets à perte de vue. Leur histoire n’est pas commune : les nazis auraient allègrement pioché dans ces dunes et transporté des tonnes de galets pour construire le mur de l’Atlantique. Aujourd’hui, il est interdit de les ramasser. De l’autre côté, à droite du musée, le chemin longe la plage d’un côté et les résidences de l’autre. Des panneaux viennent alimenter la balade en informations intéressantes, notamment à propos des fours à goémon que l’on trouve en route. Si vous êtes en forme, vous pouvez pousser jusqu’au Menhir des droits de l’homme (ou y aller en véhicule, allez).

Les connaisseurs y feront forcément une étape : le musée-boutique Hénaff se trouve à Pouldreuzic. Si vous appréciez le goût de ces pâtés 100% bretons que l’on trouve jusqu’à l’autre côté du globe, cette visite vous enchantera. Tout à côté, la cidrerie Kerné dispose également d’une boutique et d’un espace découverte autour de la pomme.

Côté restauration, le petit établissement Ar Men propose une cuisine simple et peu coûteuse. Tournez-vous vers le Penn ar Bed pour prendre un verre en terrasse face à la mer. À Pouldreuzic, le restaurant de l’hôtel Le Capricorne propose une belle carte. Et si vous rêvez encore à une pizza, on vous recommande chaudement de passer un coup de fil à Ti Bigoud’pizz.

 
Où dormir à Pouldreuzic ?
- camping du Littoral
- aire de camping-car à la chapelle Notre-Dame de Penhors
- parking à Penhors et le long de Kerbouron

Attention : vérifiez les éventuelles restrictions de stationnement aux véhicules aménagés avant de vous installer pour la nuit.
 
marcheur sur plage de penhors pouldreuzic.jpg
windsurfeur a pouldreuzic.jpg
banc le long de la plage.jpg
chemin des fours a goemon pouldreuzic.jpg
windsurf plage de penhors.jpg
plage de penhors.jpg

Pors Poulhan, le site mégalithique de Menez Drégan et Pont-Croix

À quelques kilomètres de Pouldreuzic en direction de Plozévet se trouvent Pors Poulhan et ses plages au look unique. Fini les grandes bandes de sable ou de galets, ici la côte devient falaise et les rochers battus par les vagues habillent le paysage.

La plage de Gored est particulièrement prisée en haute saison pour sa grande beauté. Elle attire notamment des familles dont les enfants peuvent barboter dans les piscines naturelles formées par les roches. Le sentier du GR34 passe également par là, une belle opportunité de marcher au bord de l’eau jusqu’où bon vous semble. Le petit port de Poulhan, un peu plus loin, est tout à fait charmant. Une statue de bigoudène immanquable marque la frontière entre le pays bigouden et le Cap Sizun. Régulièrement accoutrée selon l’actualité, elle a récemment arboré un gilet jaune avant de le troquer contre un masque chirurgical. Une vraie blagueuse, celle-ci.

Ne manquez pas un détour par le feu de Pors Poulhan, ce champignon rouge et blanc qui surplombe la falaise, ou encore par l’allée couverte de Pors Poulhan (aussi appelée Menez Korriged) pour voir une sépulture datant du néolithique.

marcheurs sur la plage a pors poulhan.jpg
escaliers et vegetation de plage.jpg
enfant sur la plage finistere.jpg

Le site mégalithique de Menez Drégan : retour dans le passé

Empruntez la route panoramique pour profiter du décor incroyable des lieux et de l’horizon à perte de vue avant d’atteindre le site de Menez Drégan. Au sortir du parking, on découvre une reconstitution de la nécropole du Souc’h. Plus bas, des grottes ont été découvertes dans les années 80 et les fouilles ont révélé des traces d’activité humaine estimées à 450 000 ans avant notre ère (rien que ça). Aujourd’hui, ces grottes font face à l’océan et il est difficile d’imaginer nos ancêtres y survivre, mais les panneaux explicatifs du site démontrent que le paysage était bien différent de ce qu’il est à l’heure actuelle. Des plaines s’étendaient sur des kilomètres, où de nombreuses espèces animales insoupçonnées évoluaient avec l’homme. Imaginez des rhinocéros, des éléphants et des hyènes en plein Finistère ! La grotte est fermée au public, mais le site mérite que l’on s’y arrête. Le centre d’interprétation du patrimoine archéologique, payant, complète la visite.

Poursuivez le long de la plage de Guendrez, où vous pourrez là encore admirer la grâce des surfeurs dans les rouleaux et tenter l’aventure avec une école de surf, ou tout simplement faire trempette. La plage de Kersiny, avec son eau très bleue, est particulièrement jolie.

Pont-Croix, visite d’une cité de caractère

Quittons les bords de mer pour trouver Pont-Croix, une charmante commune sur les bords du Goyen. Estampillée “petite cité de caractère” comme Locronan, Pont-Croix promet un voyage dans le passé. Prenez le temps de déambuler au grès de vos envies pour découvrir chaque recoin, chaque venelle pavée, chaque morceau d’histoire. Il faut dire que Pont-Croix a su garder un style architectural qui date du 12e siècle ! Il est également bien agréable de descendre au bord du Goyen pour s’y promener. Le visage de Pont-Croix change au rythme des marées, difficile de s’en lasser. La fin du printemps et l’été, quand les rues sont fleuries, sont les saisons idéales pour visiter Pont-Croix.

Pour manger un bout, n’hésitez pas à réserver une table à la crêperie L’Epoke, face à Notre-Dame de Roscudon. Excellent service à des prix raisonnables dans un cadre plutôt sympathique.

 
Où dormir à Pont-Croix ?
- camping entre pierres et mer
- aire de camping-car d'Audierne
- camping de Kérivoas à Audierne
 
place de foire de pont croix.jpg
eglise de pont croix dans ruelle.jpg
venelle pavee a pont croix.jpg
vue sur pont croix depuis le goyen.jpg
ancienne voiture.jpg

Audierne, la pointe du Raz et la baie des Trépassés

Entamons noter dernière étape de ce road-trip dans le Finistère en nous enfonçant plus encore dans le cap Sizun. Passons d’abord par Audierne, une belle station balnéaire qui attire chaque été des milliers de visiteurs. Il fait bon d’y flâner quelques heures au grès des commerces, des restaurants et des marchés, en se laissant porter par les ruelles sinueuses jusqu’à l’église Saint-Raymond. Sur le port, vous trouverez l’embarcadère qui donne accès aux bateaux faisant la liaison entre Audierne et l’île de Sein.

En bord de mer, une jolie promenade passe par la passerelle des Capucins et court jusqu’au phare du Raoulic, près de la grande plage de Trescadec.

port de plaisance audierne.jpg
bateau dans le port audierne.jpg
vieille porte audierne.jpg

La pointe du Raz, toucher le bout du monde

C’est l’un des points forts de ce road-trip, et pour cause, il s’agit de l’un des Grands Sites de France. La pointe du Raz est un petit bijou naturel où les éléments sont rois. Imaginez un gigantesque terrain couvert de bruyère battue par le vent, où l’on aperçoit çà et là quelques lapins farouches. Des reliefs de roches sculptées par les rafales aux allures de couteaux acérés, des failles et des trous comme celui appelé l’Enfer de Plogoff et, au loin, le phare de la Vieille. Accompagné de la tourelle de la Plate, sa fidèle compagne jaune, il défie les courants violents de l’océan Atlantique en se tenant fièrement debout depuis plus d’un siècle.

Car c’est bien la nature violente du lieu qui saute aux yeux des visiteurs. En passant de l’autre côté du sémaphore, on découvre la statue de Notre-Dame des naufragés qui en dit long sur le sort des marins pris dans les courants forts. Les pauvres diables n’avaient que peu de chances de s’en sortir et les nombreuses catastrophes ont fini par donner le nom de « baie des Trépassés » à la baie attenante. Quel monde cruel !

Il est possible de s’aventurer sur les rochers qui composent la pointe du Raz, à ses risques et périls. Mieux vaut toutefois rester sur les sentiers et faire attention à chaque pas : le terrain est dangereux.

L'accès par les sentiers est libre, mais le parking de la pointe du Raz est payant du 30 mars au 1er novembre. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de la pointe du Raz en Cap Sizun . Comptez une dizaine de minutes de marche sur terrain facile pour passer du parking au sémaphore. Des navettes font également la liaison.

pointe du raz.jpg
vagues contre les rochers.jpg
statue notre dame des naufrages sempahore pointe du raz.jpg
pointe du raz et ile de sein.jpg

La baie des Trépassés et la pointe du Van

Décollez de la pointe du Raz pour aller au plus près de la baie de Trépassés. La route en elle-même est déjà une aventure. De petits lacets pour descendre au niveau de la plage et vous voilà près de l’hôtel-restaurant de la baie des Trépassés. On aperçoit la pointe sous un autre angle et on prend alors conscience des proportions généreuses de l’amas rocheux qui la compose. Au coucher du soleil, le spectacle a quelque chose de magique.

Clôturons ce road-trip en apothéose avec notre dernière étape, qui nous mène à quelques encablures de là : direction la pointe du Van, située de l’autre côté de la baie. En prenant de la hauteur, vers la chapelle Saint-They, c’est là aussi le meilleur spot pour admirer la pointe du Raz. Vous voilà dans l’un de nos endroits préférés dans le Finistère sud. C’est grandiose, sauvage, spectaculaire. On a envie d’y marcher pendant des heures, qu’il pleuve ou que le soleil tape, pour admirer cette harmonie fracassante entre terre et mer.

À noter qu’il est tout à fait possible d’emprunter le GR34 pour faire le tour du Cap Sizun à pied, selon vos disponibilités et votre motivation.

 
Où dormir à la pointe du Raz ?
- camping de la baie à Cléden-Cap-Sizun
- parking de la pointe du Van
- camping municipal du Goulien
 
baie des trepasses cap sizun.jpg
vue depuis la pointe du van.jpg
coucher de soleil sur pointe du raz.jpg
phare de la vieille au coucher du soleil.jpg

C’est déjà fini ? Pas de panique ! Ce ne sont pas les jolis coins qui manquent dans le Finistère. Le phare du Millier, Douarnenez, le Ménez Hom, la presqu’île de Crozon et bien plus encore… À vous de poursuivre l’aventure. Bonne route !

 
 

 

Vous avez aimé notre article sur le pays bigouden et le Cap Sizun?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur le Finistère ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !