Visiter Luang Prabang, Laos

Visiter Luang Prabang au Laos

 

Luang Prabang est une étape absolument incontournable de votre voyage au Laos. Posez votre sac-à-dos et partez découvrir cette superbe ville, où spiritualité et histoire se mélangent. En route vers le cœur du Laos, en route pour Luang Prabang !

 

Arriver à Luang Prabang

 luang prabang laos blog laos

Dans le cas où vous atteignez Luang Prabang par bus, vous serez sûrement déposé à la gare routière, à environ 2 km du centre-ville.

Si vous avez l'habitude de voyager en Asie, vous ne serez pas surpris par l'assaut des chauffeurs de tuk-tuk qui vous scandent des noms d'hôtels et vous proposent de vous y conduire. Si c'est la première fois, pas de panique et référez-vous à notre article Préparer son voyage en Asie pour connaître la bonne conduite à adopter.

En revanche, si vous atteignez Luang Prabang en avion, sachez que l'aéroport est à 4 km du centre-ville. Prenez un taxi pour vous rendre à votre hôtel et prenez garde aux prix de la course. Les touristes fraîchement débarqués sont les proies idéales des petits arnaqueurs. 

Nous vous recommandons d'avoir réservé au moins votre première nuit : vous éviterez ainsi de céder au discours d'un harangueur un peu trop insistant, qui risque bien de facturer votre nuit d'hôtel au double du prix classique. Selon votre moyen de transport jusque là, mieux vaut avoir tout prévu et vous vautrer dans un lit confortable sans avoir à déambuler en quête d'un toit, c'est tout ce que le corps réclame après 28 heures de voyage.

Réserver ses premières nuits d’hôtel est un conseil que nous donnons régulièrement dans ce blog de voyage, pour la bonne raison que ça vous enlève une sérieuse épine du pied à l’arrivée.

 

 luang prabang laos blog laos

Visiter Luang Prabang : Que faire, Que voir ?

Vous avez visité Vientiane et êtes resté sur votre faim ? Vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit pour les belles villes. Contrairement à la capitale, il est impossible de visiter le Laos sans passer par Luang Prabang. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est connue pour ses nombreux vats, temples bouddhistes. Elle est idéale pour les flâneurs : se balader en ville est agréable, d'autant plus qu'il est très facile de la parcourir à pied de long en large. On y trouve de nombreux bâtiments à l'architecture coloniale, rappels de l'époque de l’Indochine française, transformés en hôtels, restaurants ou boutiques. Comme au Vietnam, beaucoup d’inscriptions sont en français, ce qui fait également du Laos une destination aux saveurs particulières pour tout francophone.

Que faire dès votre arrivée à Luang Prabang ? Ne ratez pas le night market sur Sisavangvong Road, l'un des meilleurs marchés que nous ayons croisé sur notre route. Pourquoi ? Pour ses produits locaux et authentiques, qui sortent des contrefaçons que l’on retrouve partout. C'est le bon endroit pour faire son shopping de voyage et ramener des souvenirs uniques. Bien sûr, vous trouverez des faux et des objets usinés, mais une bonne partie est produite artisanalement. C'est très plaisant à voir !

 

Le palais royal de Luang Prabang, plongée dans l'histoire moderne du Laos

Visiter Luang Prabang, c'est aussi faire un plongeon dans l'histoire moderne du Laos en visitant le palais royal (Haw Kham en lao). Construit au début du XXe siècle pour abriter la famille royale sous le protectorat français, le palais royal a été transformé en musée à la fin de la monarchie au Laos. Il renferme des pièces de collections précieuses, telles que des statues, des peintures ou des objets du quotidien. Chaque pièce a été construite pour un but précis et chacune est décorée en fonction.

La visite du palais royal est un excellent moyen de s'intéresser au passé du Laos et d'en savoir plus sur les événements tragiques qui ont marqué son histoire récente. L'entrée du palais est payante, mais vous pouvez vous promener dans les jardins, si la visite de l'édifice ne vous tente pas plus que ça.

 

 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos

Mont Phousi et le panorama à ne pas rater pour visiter Luang Prabang

Après votre visite du palais royal, repérez l'escalier qui monte vers le sommet du mont Phousi. Faites-vous violence pour y aller tôt le matin ou tard le soir : vous pourrez profiter d'un lever ou coucher du soleil à l'abri de la chaleur et des touristes. C'est l'un des incontournables à faire à Luang Prabang.

Au sommet, vous y trouverez un point de vue superbe sur Luang Prabang ainsi que le stupa de That Chomsi, où vous pourrez procéder à un lâcher d'oiseau supposé porter chance, à condition d'y aller en journée. La vue panoramique sur Luang Prabang est formidable et l'ascension du Mont Phousi est à la fois rapide et facile. Se déroule sous vos yeux un paysage superbe, qui vous rappelle que le cœur du Laos bat bien à Luang Prabang. Aucune excuse pour ne pas y aller !

 

 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 
Tak bat, instant insolite du quotidien

Tous les matins, très tôt dans les rues de Luang Prabang, vous pourrez assister au tak bat, la quête des moines. Les habitants sortent de chez eux et leur offrent de la nourriture. C'est de cette manière que les moines vivent, jour après jour.

C'est une expérience particulière à ne pas rater, nous vous conseillons cependant de vous tenir à l'écart et de ne pas y participer si vous n’êtes pas bouddhiste et habitué à la chose. Restez discret afin de ne déranger personne, idem si vous voulez prendre des photos. De nombreux touristes ne respectent pas les moines et les prennent pour des bêtes de foire, ce qui est bien attristant. Soyez un touriste responsable !
 
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos

Visiter Luang Prabang et ses environs : Les chutes de Kuang Si (Kuang Si Falls)

Une fois Luang Prabang arpentée de long en large, préparez une expédition aux cascades de Kuang Si, à une trentaine de kilomètres de la ville. Pour vous y rendre, le moyen le plus économique est encore en tuk-tuk. Le mieux reste encore de demander à votre hôtel, vous pourrez sûrement y aller à plusieurs voyageurs et ainsi partager le prix.

La grande cascade de Kuang Si se trouve au bout du chemin, mais au prix de quelques minutes d'escalades, vous trouverez d'autres trésors cachés. Nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter la horde de touriste. Pour les aventureux sans peur, il est possible de se baigner à condition d'apprécier l'eau glacée. Que les courageux lèvent la main !

Évitez également d'y aller le week-end, quand les locaux reprennent leur droit et remplacent les touristes, en nombre.

 
Vous en voulez plus ? Réservez votre excursion à Kuang Si et découvrez le savoir-faire des artisans locaux.
 
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos

Quelques bonnes adresses pour manger à Luang Prabang

  • Repérez un stand qui vous convient le long de Sisavangvong Road et goûtez un un sandwich poulet, bacon, avocat ou autres, accompagné d'un fruit shake en dessert. Un repas sur le pouce, léger, idéal pour visiter Luang Prabang et caler le petit creux quand il fait trop chaud pour manger un vrai repas.
  • le Banneton, une boulangerie française, si vous êtes en manque de baguette, même en voyage au cœur du Laos.
  • le Dyen Sabai Restaurant, un petit resto très sympa qui sert une très bonne cuisine traditionnelle. Pour vous y rendre, traversez le pont en bambou par-dessus la rivière Nam Khan qui se jette dans le Mékong, joliment éclairée la nuit. Si vous y allez la journée, vous pourrez vous balader dans le village d'à côté et profiter d'une immersion dans la vie locale.
  • Utopia est the place pour boire un coup. Bar très tranquille à l'ambiance atypique, idéal pour chill sur des poufs, avec vue sur le Mékong. Des sessions yoga sont organisées le matin, de quoi commencer sa journée les chakras correctement alignés.

Le mieux, c'est d'expérimenter ! 

 

Pimai, le nouvel an Lao à Luang Prabang

Si vous avez lu notre article Visiter le Laos, vous savez que le nouvel an lao, dit Pimai, a lieu chaque année à la mi-avril. Les festivités durent quelques jours et, par chance, nous avons pu assister à l'une des cérémonies lors de notre passage à Luang Prabang. Difficile de décrypter la signification de cette procession, mais l'expérience vaut le coup, rien que pour l'ambiance. Si possible, organisez votre séjour pour être à Luang Prabang à cette période et prendre part à la fête ! 

 

 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos
 luang prabang laos blog laos

 

Vous avez prévu de visiter Luang Prabang ? Ou connaissez-vous déjà la ville ? Qu'avez-vous apprécié là-bas ? Racontez-nous vos anecdotes de voyage dans les commentaires !

 

 

 

Vous avez aimé notre article pour visiter Luang Prabang ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur Luang Prabang ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !


Publié par Freelensers le - Mis à jour

Posté par Freelensers