Visiter Vientiane, capitale du Laos

Visiter Vientiane, capitale du Laos 

 

Suite du voyage au Laos, bienvenue à Vientiane ! Au travers de cet article, découvrez la capitale du Laos, ses atouts, ses charmes et... ses défauts ? Toutes les destinations ne sont pas foisonnantes d'intérêts et visiter Vientiane nous le prouve bien. La capitale reste une ville intrigante, qui mérite qu'on y fasse un crochet. Bonne visite !

 

Visiter Vientiane, capitale du Laos ?

Située à la frontière avec la Thaïlande, Vientiane est une étape de voyage idéale, mais le charme du Laos ne réside définitivement pas en sa capitale. La ville n'a pas la saveur que peut vous procurer la visite de Luang Prabang et reste finalement assez pauvre en beaux endroits. Ceci dit, si vous êtes férus d’ambassades, vous trouverez votre bonheur: c'est là que sont concentrés les bâtiments de chaque pays. Pratique si vous avez perdu vos papiers, si vous vous trouvez en difficulté ou si vous avez besoin d'un visa. Rendez vous en fin d'article pour aborder le sujet ! 

On retrouve de nombreuses influences françaises, dans les noms de rues ou d’écoles, restes d’un passé colonial. Vous croiserez quelques restaurants français sur votre route, à tester si vous êtes curieux. Réputée calme et tranquille, Vientiane semble changer avec le temps et s'inscrire dans une dynamique de développement économique rapide. La ville croît, le nombre de voitures également, le foisonnement et le bruit de concert. Nous vous conseillons de loger dans un hôtel à l'écart des axes principaux, dans une rue tranquille, pour ne pas être incommodé par le bruit de la circulation. 

Alors, visiter Vientiane ou ne pas visiter Vientiane ? Que faire sur place ? Quels sont les lieux d'intérêts ? Sachez-le, ils sont peu nombreux, mais valent bien le coup d'oeil. 

 

 visiter vientiane blog laos
 visiter vientiane blog laos
 visiter vientiane blog laos

Que faire à Vientiane ?

Dès votre arrivée, munissez-vous d'une carte de la ville et repérez les principaux points d'intérêts à visiter. Parmi eux, vous trouverez notamment le Vat Sisakhet, le plus vieux temple de Vientiane, ou encore le Pha That Luang, un grand stupa d'or, le monument bouddhiste le plus sacré du Laos. Selon les croyances, une mèche de cheveu de Bouddha lui-même serait enfermée dans la structure !

Si vous voyagez au Laos en novembre, notez qu'un festival est organisé à la première pleine lune du mois (la date est donc variable), autour de tous les stupas du pays. À Vientiane, c'est au Pha That Luang que se tiennent les festivités. À ne pas louper, si vous êtes dans le coin !

L’un des centres intérêts principaux de Vientiane, c’est Patuxai, un arc de triomphe dédié à la mémoire de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays. Semblable à l’Arc de Triomphe parisien, il est toutefois agrémenté de sculptures traditionnelles et entouré de fontaines et de petit jardins. Faites-y un tour, c'est une curiosité. 

Enfin, il est indispensable de vous rendre au Buddha Park, aka Xien Khuan. Situé le long du Mékong, ce parc agréable renferme des centaines de statues bouddhistes et hindoues. Un coin de nature pour se ressourcer et apprécier des sculptures de toutes tailles (certaines sont gigantesques !). L’entrée est payante mais à un prix dérisoire (5000 kip). Comptez qu'il vous faudra débourser 3000 kip supplémentaire pour prendre des photos. Pour s’y rendre, prenez le bus n°14, au départ de la gare (5000 kip par personne). Pour le retour, il suffit de se rendre de l’autre côté de la rue et d’attendre le même bus.

Sur la route entre le parc et la ville, on passe à côté du Friendship bridge, le pont qui fait office de frontière entre le Laos et la Thaïlande, qu’on aperçoit de l’autre côté du fleuve.

 visiter vientiane blog laos
 visiter vientiane blog laos
 visiter vientiane blog laos

Anticiper et faire son visa pour le Cambodge

À Vientiane, vous pourrez surtout en profiter pour faire votre visa pour le Cambodge, si le pays est sur votre route après avoir visité le Laos. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de faire les démarches à la capitale. Cela facilitera votre passage à la frontière et vous évitera de payer plus cher, risque à connaître, si vous ne l’avez pas fait en avance.

Pour obtenir votre visa, vous aurez besoin de votre passeport, de 2 photos d’identité officielles et de 30$ (pour les citoyens français). Faites ses démarches tôt le matin, encore une fois, pour éviter le monde et régler l'affaire rapidement. Vous pourrez retirer votre visa dès le lendemain. Gardez bien le reçu qu’on vous donne le jour-même pour récupérer votre passeport tamponné sans problème. Votre visa en poche, le Cambodge vous ouvre les bras ! 

La capitale du Laos est également l'un des points de départ en bus pour vous rendre aux 4000 îles et vous la couler douce quelques jours. À ne pas louper !

Avez-vous déjà visité Vientiane ? Quelles sont vos impressions sur la capitale du Laos ? 

 

 

 

Vous avez aimé notre article sur Vientiane ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur Vientiane ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !


Publié par Freelensers le - Mis à jour

Posté par Freelensers