Que faire en Auvergne ?

Que faire en Auvergne ?

 

Et si votre prochaine destination de voyage au vert vous emmenait en Auvergne ? Vous le savez, en France, on ne manque pas de belles régions à découvrir et de choses à faire. Alors, que faire en Auvergne ? Plein air, visite, gastronomie, sensations fortes… et plus encore.

 

L’Auvergne est une région qui nous faisait de l’œil depuis déjà un moment. Premièrement, parce qu’il y a des volcans et que les volcans, c’est COOL. Deuxièmement, parce qu’à force d’y passer pour aller dans le sud, on s’est bien rendu compte qu’on ratait quelque chose. C’est dans le cadre d’un reportage mené pour le conseil départemental du Puy-de-Dôme et Cantal Destination que nous avons pu concrétiser cette envie. Autant vous le dire, on ne s’attendait pas à trouver autant de diversité au sein d’une même région.

(pas de confusion, le terme « région » est utilisé pour définir l’aire géographique auvergnate, non pas le découpage régional qui englobe aujourd’hui Auvergne Rhône Alpes)

Pourquoi visiter l’Auvergne ?

Pour les paysages

C’est vaste, c’est vert, c’est beau, et surtout, c’est un livre ouvert sur l’histoire de notre planète. Et pas n’importe quelle histoire, on parle de celle qui fait du bruit et des dégâts, qui date d’il y a bien longtemps. L’histoire de la naissance du Massif central, de la Chaîne des Puys ou des monts du Cantal est complètement dingue. On parle de volcans gigantesques, d’éruption démentes, de faille qui a presque déchiré la France en deux, de coulées de lave… Tout ça pendant des millions d’années. Aujourd’hui, la région semble calme, apaisée, sous sa couche de verdure. Mais là-dessous, il se passe encore plein de choses. L’Auvergne est un haut lieu de la recherche en volcanologie et géologie, un vrai laboratoire où les scientifiques du monde entier viennent tester des théories et étudier le comportement de nos volcans. Cocorico !

Pour l’anecdote, le Puy du Sancy, qui culmine à 1 886 mètres d’altitude, est le plus haut volcan d’Auvergne et de France métropolitaine.

Pour les gens

Dire que les Auvergnats sont gentils, ça ne dit pas grand chose. L’Auvergnat est accueillant, il est fier de son « pays », il a la langue bien pendue, le parler franc et peut raconter des histoires pendant des heures. Il est toujours partant pour montrer les coins secrets, manger un bout, et surtout, offrir. Sans aucun doute, l’Auvergnat a un grand cœur.

Pour la tranquillité

Vous aimez les vacances au calme ? Vous fuyez la foule ? L’Auvergne est la destination de voyage qu’il vous faut. Vous trouverez toujours un coin tranquille où dormir, avec de jolies balades à faire et de chouettes lieux à visiter. Question fréquentation, ce sont les vaches que vous croiserez le plus.

cours d eau puy mary
gastronomie auvergnate fromages jambon
paysages cantal
vaches d auvergne
prendre des photos en auvergne
rayons du soleil le soir puy mary

Que faire en Auvergne ?

Faisons un tour rapide des activités à faire en Auvergne. Vous verrez qu’il y en a réellement pour tous les goûts et tous les types de visiteurs. Vacances en famille, en solo, entre amis, profil de retraités, motards, amis des bêtes, cyclistes… Arrêtons-nous là, vous avez saisi.

Pratiquer des activités outdoor

En tête d’affiche, la randonnée, bien sûr. On ne compte pas le nombre de chemins, circuits et parcs naturels qui sillonnent la région. Vous cherchez une petite balade ou un long trek ? Terrain facile ou accidenté ? L’Auvergne a ce qu’il faut. L’avantage de la région réside en un relief plutôt abordable entre plateau et moyenne montagne. Si l’on exclut l’ascension des hauts puys, on parle de dénivelés raisonnables. Chaîne des Puys, massif du Sancy, massif cantalien, Cézallier (notre coup de cœur !)… Quel que soit votre niveau de marche, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses randonnées à faire en Auvergne.

Côté cyclisme, on n’est pas en reste. On trouve des routes magiques, empruntées par la Tour de France, telles que celle qui passe au Pas de Peyrol (1 589 mètres d’altitude) et des sentiers pour VTT. D’autant plus que les routes ne sont pas particulièrement bondées, la région étant tout de même vaste et fréquentée avec raison, même en haute saison.

Les amateurs de sensations pourront s’envoler en parapente face au Puy Mary, dans le massif du Cantal, descendre une rivière en rafting ou encore découvrir les gorges de la Truyère en canoë.

Profiter de l’eau thermale

La forte activité volcanique de l’Auvergne lui confère un certain avantage : en plus d’avoir des paysages splendides, une eau aux propriétés diverses et multiples sort de terre. Chaque source ses bienfaits, chaque maux son eau. Des villes entières se sont développées autour du thermalisme, de la cure et du bien-être, comme Châtel-Guyon ou Royat. Une architecture unique à découvrir et un immanquable à visiter dans le Puy-de-Dôme.

Se plonger dans une histoire de France riche

Usson parmi les plus beaux villages de France, Issoire et son abbatiale, Saint-Flour et sa cité médiévale, Thiers et ses couteaux. Autant de lieux à découvrir de toute urgence si vous aimez l’histoire. On ne s’en doute pas au premier abord, mais l’Auvergne a eu son rôle à jouer dans la grande histoire de France et chaque lieu a une anecdote à raconter. Des vestiges gaulois aux somptueuses bâtisses du 18e siècle en passant par les églises romanes, la région est un musée à ciel ouvert.

Faire un point culture

Expositions, musées et festivals rythment la vie auvergnate toute l’année. La culture, c’est important, et la région l’a bien compris. Des investissements importants contribuent à multiplier les accès à la culture, sous toutes ses formes, initiatives qu’on ne peut que saluer. L’exemple d’Aurillac est révélateur : véritable incubateur pour l’art urbain, la ville a su tirer son épingle du jeu en laissant une vraie place au street-art dans ses rues et en s’imposant comme LE rendez-vous pour le théâtre de rue chaque année, de son célèbre festival. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour trouver le dernier événement culturel à ne pas manquer.

S’en mettre plein la panse

On ne va pas se mentir, on mange BIEN en Auvergne (en réalité, on mange bien partout en France, c‘est un fait indéniable). À commencer par la fameuse truffade, qui n’a absolument rien à voir avec la truffe. C’est grosso modo un plat à base de pommes de terre recouvertes de fromage. Il n’y a rien à ajouter de plus : une bonne truffade, c’est une tuerie (déconseillée en cas d’intolérance au lactose, mais il faut savoir se faire violence).

Dans cette région où la vache est reine, il est évident que le fromage a une place de choix dans le cœur des producteurs. Salers, cantal, fourme d’ambert ou bleu, le choix est cornélien. À déguster avec un bon plateau de charcuterie et un verre de gentiane, cet alcool plutôt amer, mais diablement revigorant.

fabriquer un couteau a thiers
grands thermes chatel guyon facade
grand hotel a royat
danseuse manufacture aurillac

Comment visiter la région ?

Venir en voiture

Le moyen de locomotion le plus pratique pour visiter l’Auvergne reste un véhicule personnel : voiture, moto, van, camping-car, vélo… C’est un beau road-trip qui vous attend sur les routes du Massif central.

Un réseau de transport en commun couvre une bonne partie du territoire, mais ne vous emmène inévitablement pas partout. Ce serait dommage de passer à côté des petits recoins qui méritent d’être fouillés.

Venir en train

Au départ de Paris ou Lyon, une ligne directe va jusqu’à Clermont-Ferrand. Pour vous rendre à Aurillac, dans le Cantal, il vous faudra faire quelques changements à Figeac, Brive-la-Gaillarde ou Clermont.

Pensez à vos déplacements et louez une voiture à votre arrivée.

Venir en avion

Il y a des vols quotidiens entre Paris et Clermont-Ferrand. Si l’avion est la solution la rapide pour vous rendre en Auvergne, elle est loin d’être la plus écologique. Pensez-y pour vos vols internes : un vol d’une heure pèse bien plus lourd dans la balance de l’empreinte carbone que quelques heures de train.

seb marche sur la route
en voiture en auvergne
route du cantal
gentiane express

Notre itinéraire en Auvergne

Notre route nous a menés dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal. Ce sont des paysages d’une belle variété que nous avons traversés lors de ce périple.

Il faut le savoir, en Auvergne, c’est normal de rouler beaucoup pour aller d’un point A à un point B. Ne vous étonnez pas de constater de tels temps de trajets, même pour de courtes distances. Bien que l’autoroute passe à Clermont-Ferrand et trace vers le sud, la plupart des voies sont de petites routes de campagne. Si vous aimez ça, vous serez gâtés.

Elles ont beau être petites, les routes sont tout de même bien entretenues et ne présentent que peu de dénivelé. Elles sont donc accessibles à tout type de véhicule, camping-cars inclus.

street art aurillac
route panoramique auvergne
facade buron de bane

Conclusion

L’Auvergne réserve bien des surprises à ceux qui prendront le temps de l’explorer. Il suffit de poser la question à quiconque y a déjà mis les pieds pour entendre louanges sur louanges. Pour les amoureux de grand air, c’est une destination de rêve. Et on l’a vu, parmi les activités à faire en Auvergne, il y en a pour tous les goûts.

Si vous avez peur de vous ennuyer, pensez à ceci : sachez que le dernier volcan d’Auvergne est sorti de terre il y a 8 000 ans. À l’échelle terrestre, c’était hier. Tous les puys que vous croiserez sur votre route sont bel et bien éteints, mais rien n’empêche un nouveau volcan de faire son apparition d’un moment à l’autre. On vous l’a dit, la région est toujours active. Étroitement surveillée, certes, mais tout peut arriver. Plutôt excitant, non ?

Il vous en faut plus ? Consultez nos articles sur la région. Ils reviennent sur chaque point de cet itinéraire en détail, avec conseils et infos pratiques à la clé.

Reportage réalisé en partenariat avec Cantal Destination et le conseil départemental du Puy-de-Dôme pour Auvergne Destination Volcans

 

 

Vous avez aimé notre article sur l’Auvergne ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur l’Auvergne ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !