Découvrir l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha

Découvrir l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha

Sans même y avoir mis les pieds, vous connaissez déjà la baie d'Halong. Vous avez croisé ses paysages dans des magazines, films, spots publicitaires... mais la voir en vrai, vous en rêvez ? Pour découvrir ces paysages magiques, embarquez pour quelques jours au fil de l’eau autour de l'île de Cat Ba et de la baie de Lan Ha. Au programme : croisière, randonnée, kayak, ou encore farniente.

 

Cat Ba, la bonne alternative à la baie d’Halong

Véritable trésor naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d'Halong est un spot mondialement connu. On a tous en tête cette photo d'un pêcheur sur une jonque vietnamienne coiffé du chapeau conique, des piliers de roches karstiques couverts de végétation en arrière-plan. C'est un paysage qui a inspiré milliers de photographes et autres réalisateurs, et sûrement l'une des étapes indispensable pour visiter le Vietnam.  

Pourquoi choisir Cat Ba plutôt que la baie d’Halong ?

Vous le savez peut-être si vous préparez votre future escapade au Vietnam, la baie d’Along n’est plus vraiment le petit morceau de paradis qu’elle était autrefois. Tourisme saturé, arnaques, pollution, le trio gagnant pour décourager les voyageurs d’y mettre les pieds. Heureusement, la solution pour fuir la baie tout en profitant de ces paysages emblématiques se trouve au départ de Cat Ba.

Où se situe l’île de Cat Ba ?

L’île se situe au sud d’Halong et compte parmi les (très) nombreuses îles qui parsèment la côte. Reliée à la ville de Hai Phong, elle peut se targuer d’être la plus grande île de la baie. Elle présente une biodiversité riche qui fait son succès et fait office de point de départ des excursions vers la baie de Lan Ha. Cette dernière présente les même caractéristiques que sa grande sœur Halong : pains de sucre, villages flottants et plage au sable blanc. L’alternative idéale, assurément.

Quelle est la meilleure période pour voir la baie de Lan Ha ?

La haute saison touristique dans le nord du Vietnam s’étend des premiers mois de l’année jusqu’en mai, lorsque la saison des pluies s’installe progressivement. C’est aussi la période sèche, où les températures sont agréables, le mois de janvier étant le plus favorable. Bien sûr, conditions idéales désignent densité touristique élevée.

Si vous souhaitez profiter d’une météo agréable sans subir la foule, préférez la fin du mois de septembre et le mois d’octobre. Les pluies se font de plus en plus rares dans le nord du pays, les températures s’adoucissent et vous trouverez la tranquillité que vous recherchez à Cat Ba.

Comment Aller sur l’île de Cat Ba depuis Hanoi ?

En bus

Le bus étant le moyen de transport le plus facile et le moins coûteux au Vietnam, c’est naturellement vers ce type de véhicule qu’il convient de se tourner. Au départ de Hanoï, les liaisons sont régulières et on compte des départs tous les jours. Pour réserver votre voyage, adressez-vous à votre hôtel ou homestay, qui réservera votre place. Le trajet dure en moyenne 3 heures et vous coûtera entre 200 000 et 300 000 VND par personne.

Au bout de la route, un ferry transporte passagers et véhicules jusqu’à l’île. La traversée dure une petite demie-heure. À bord, vous trouverez de quoi grignoter et boire quelque chose. Des toilettes sont également à disposition, à l’image de l’état global du ferry : beaucoup de rouille et peu d’entretien. Ça fait l’affaire ! En arrivant sur l’île, votre bus vous déposera en ville ou directement au pied de votre hôtel.

En voiture privée

Vous trouverez à Hanoï des agences proposant des trajets en voiture privée. Si vous voyagez en groupe, pensez-y : en plus d’un tarif intéressant à partager, la voiture privée offre plus de confort et réduit le temps de trajet.

En téléphérique ?!

Un téléphérique reliant l’île à la terre ferme était en construction à notre passage (septembre 2019). Le projet semble ambitieux (et un peu fou, avouons-le), mais nécessaire pour réduire le nombre de ferrys et de véhicules sur Cat Ba. Si vous l’avez emprunté, racontez-le nous !

 
Lire aussi
Trek dans le nord du Vietnam : les rizières de Hoang Su Phi
 
aller a cat ba en ferry
marchand sur ferry vers cat ba
route en scooter baie lan ha
scooter autour de l ile
route du parc national de cat ba

Faire une croisière dans la baie de Lan Ha

Commençons par le clou du spectacle, ce qu’il ne faut pas manquer en séjour dans la baie d’Halong, bref, l’activité incontournable de votre voyage : la croisière dans la baie de Lan Ha. C’est là que vous trouverez ces paysages qui attirent les voyageurs du monde entier, ce serait dommage de rater ça.

Au port de Ben Beo, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire une croisière à la journée ou sur plusieurs jours. Les prix varient du simple au triple selon le type de prestation que vous choisissez. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour toutes les bourses, même pour les plus modestes.

Nous avons eu l’opportunité de passer 2 jours à bord de la jonque Quatre saisons de l’agence Parfum d’automne. C’est un beau bateau restauré « à l’ancienne », qui offre confort et espace. On compte quatre chambres, un espace à vivre en intérieur, une partie réservée à l’équipage et à la cuisine, un bar et un espace détente sur le pont. Tout est là pour passer un week-end au top. L’avantage de la jonque privée dans la baie de Lan Ha, c’est la tranquillité. On aime ça !

Basée à Hanoï, Parfum d’automne est une agence de voyage francophone qui propose des circuits dans le nord du Vietnam. Vous cherchez un circuit au Vietnam qui correspond à vos envies ? Demandez un devis !
cat ba vietnam

Naviguer au milieu des villages flottants

La particularité de Lan Ha, c’est le nombre de villages flottants que l’on rencontre pendant la croisière. Ces cabanes sur l’eau sont admirablement bien pensées. Accrochées par des cordages aux blocs karstiques pour ne pas dériver, elles reposent uniquement sur des fûts en plastique et des planches de bois. Les matières et les couleurs se confondent dans un méli-mélo astucieux. Et dans tout ça, un chien par maison, pour la protéger.

Naviguer dans ces villages de pêcheurs, c’est aller au plus près du quotidien des pêcheurs. Leur vie n’a rien de facile, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle une majeure partie d’entre eux ne réside là-bas que pendant la semaine. Le week-end, ils rentrent en ville, chez leur famille.

village pecheurs lan ha
chiens sur une maison flottante
sieste village flottant baie de lan ha
pecheur sur un barque village flottant
jonque privee quatre saisons parfum d automne
rapace attrape un poisson cat ba
pecheurs range un filet
pecheur sur jonque vietnam
oiseau bord de l eau
paysages baie d halong
elevage de poissons

Faire un tour de barque ou une sortie en kayak au plus près des blocs karstiques

Ils font tout le sel des paysages de la baie d’Halong : ces blocs karstiques qu’on appelle « pains de sucre » se dressent un peu partout sur la route des bateaux. Les voir de loin est un spectacle magique, mais s’en approcher donne une perspective toute autre. On constate en effet que ces géants à l’allure hostile abritent en réalité une faune et une flore fournie. Oiseaux, fleurs, buissons et insectes prospèrent, isolés des grands pieds des hommes.

On trouve plusieurs spots de location de kayak dans la baie de Lan Ha. C’est un excellent moyen de faire une balade à son rythme. Selon l’heure à laquelle vous louez votre embarcation, vous risquez bien ne pas être seul(e). Il est toutefois facile de s’isoler pour profiter des lieux.

Une seconde solution consiste à louer une barque (rameur inclus). C’est idéal si vous voyagez en groupe ou simplement si vous avez envie de vous laisser porter. Comptez 160 000 VND pour l’ensemble. La promenade, plus courte, dure une trentaine de minutes.

 
Partez couverts ! Prenez une assurance de voyage pour le Vietnam.
 
barque sous les grottes baie de lan ha
promenade en barque
louer une barque dans la baie de lan ha
coucher de soleil dans la baie de lan ha
rapace dans la baie d along

Nager dans un paysage idyllique

Au coucher du soleil, la croisière ralentit pour s’arrêter dans une anse. C’est le moment d’enfiler son maillot et de sauter dans l’eau. Vous pouvez y aller franco : la température de l’eau est digne d’un bain. Un moment très agréable pour finir la journée en beauté.

Vélo, plage, excursion en bateau de pêcheur…Que choisir ?

Avant de naviguer vers Cat Ba, il y a l’embarras du choix : farniente sur une plage idyllique, tour de vélo au départ du village de Viet Hai ou une excursion sur une jonque de pêcheur pour s’approcher des parcs d’élevage de poissons.

Pour prolonger l’aventure sur l’eau, nous avons choisi la dernière option. C’est le matin que l’activité bat son plein et nous avons pu constater les différents types de pêches pratiqués dans la baie. Récolte de coquillages, pêche au filet, élevage d’espèces variées. C’es l’occasion arpenter l’une de ses maisons flottantes. Si les locaux s’y déplacent les yeux fermés, c’est une épreuve d’équilibriste que de marcher le long de ces planches vermoulues. Heureusement, personne n’est tombé à l’eau !

 
Lire aussi
Visiter Hoi An : que voir et que faire ?
 
faire du kayak baie de lan ha
seb nage autour de la jonque privee
coucher de soleil en croisiere
baie de lan ha le soir

Que faire à Cat Ba ?

L’île n’est certes pas bien grande, elle ne manque pourtant pas d’activités à faire et de choses à voir. Vous êtes plutôt plage et farniente ou activités physiques et visites ?

Randonner dans le parc national de Cat Ba

Le parc national de Cat Ba fait partie de ces endroits immanquables sur l’île. Bon, disons-le tout de go, si vous avez l’habitude randonner en parc national, vous serez peut-être un peu déçu. Ceci dit, rien que pour la curiosité et pour la jolie surprise qui vous attend, vous devriez tout de même laisser sa chance à la jungle de Cat Ba.

Le moyen le plus simple de se rendre au parc national, c’est bien sûr en scooter. La circulation n’étant pas bien dense sur l’île, circuler en scooter est un vrai plaisir, même pour les néophytes. Demandez à votre hôtel ou guesthouse de louer une bécane pour la matinée et veillez à ajouter de l’essence avant de vous lancer sur la route. Vous trouverez une station service Petrolimex en ville, sur la DT356.

Sur place, vous ne trouverez pas de cartes ou d’itinéraires de randonnée à disposition, le mieux reste encore de photographier le grand plan (quelque peu cuit par le Soleil, certes) pour tenter de vous repérer. Toutefois, vous ne risquez pas de vous perdre dans les méandres de la forêt si vous restez sur le chemin principal.

Tracez tout droit jusqu’à arriver à une buvette. Sur votre route, vous croiserez l’entrée du Hoi Lake Farmstay, où vous pouvez réserver un bungalow pour profiter du lac artificiel. Prenez le chemin qui monte vers la droite et suivez les panneaux qui indiquent le sommet. À notre grand étonnement, le sentier de randonnée est intégralement cimenté.

Comptez environ 45 minutes pour y arriver. La balade n’est pas très difficile, mais additionnez chaleur, humidité, montée et marches d’escaliers, vous serez bien vite en nage et hors d’haleine. Prévoyez des quantités d’eau en conséquence. Quasiment l’intégralité de la randonnée se déroule à l’abri des arbres, jusqu’à arriver à l’observatoire, le clou du spectacle. Tout autour, ce n’est qu’une nature luxuriante telle qu’on l’imagine dans les documentaires Arte. Grandiose.

La randonnée continue jusqu’au sommet du mont, pour les plus courageux. Si comme nous, vous souffrez de la chaleur, repartez d’où vous êtes venus sans honte. Rapidement, le sentier se sépare en deux, et la boucle est bouclée.

Informations pratiques :
Tarif d'entrée dans le parc national de Cat Ba : 80 000 VND par personne
Parking pour scooter à l'entrée du parc : 5 000 VND sur place ou gratuit de l'autre côté de la route (sous réserve de consommer)
lola en randonnee au parc national
sentier parc national
chemin randonnee cat ba
lezard sur un arbre
vue panoramique depuis observatoire

Visiter les grottes

 La particularité de Cat Ba, c’est aussi ses grottes. La nature de la roche et l’humidité font que l’île en est constellée. Parmi celles que l’on peut visiter, on compte une grotte historique, qui a servi d’hôpital et de refuge lors de la guerre du Vietnam, ainsi que Trung Trang Cave. Elles se trouvent à quelques minutes du parc national, c’est donc une chouette étape à faire après la randonnée. D’autant plus que le billet pour le parc national est un combiné pour visiter les grottes.

Nous n’avons pas visité la grotte-hôpital, mais n’avons pas manqué Trung Trang. Après avoir grimpé quelques marches, on pénètre dans une superbe grotte qui, de galerie en galerie, ne semble pas avoir de fond. Elle est réellement impressionnante, mais nous nous devons de prévenir les gens sujets à la claustrophobie : le passage s’enfonce dans des galeries de plus en plus étroites. Heureusement, la sortie se trouve juste avant de pénétrer dans un enchaînement de passages difficiles, ce qui permet une fuite salvatrice.

grotte trung trang interieur
grotte a visiter a cat ba

Louer un scooter pour faire le tour de l’île

C’est certes le moyen de locomotion le plus pratique pour faire des visites, mais c’est aussi la façon la plus agréable de découvrir l’île. On vous recommande chaudement de faire le plein et de partir explorer les environs comme il vous plaira. Ne serait-ce que faire le tour de l’île par la route principale, c’est déjà une aventure ! N’oubliez pas de saluer les chèvres au passage.

Lézarder sur la plage

Après toutes ces activités, accordez-vous un moment de détente dans l’eau divinement chaude de Cat Ba. Ce ne sont pas les plages qui manquent et vous trouverez forcément votre bonheur quelque part sur l’île.

De l’autre côté de la marina, vous trouverez Cat Co 1 dans une jolie anse où poser votre serviette. Malheureusement, un (énorme) hôtel est en construction à quelques mètres de la plage, ce qui gâche un tantinet l’expérience.

faire le tour de cat ba en scooter
sebastien sur un scooter
marina de cat ba
grande plage

Où dormir à Cat Ba ?

Le centre-ville compte un nombre incalculable de logements pour accueillir les voyageurs. Quant à trouver la perle rare parmi ce vaste choix, c’est une autre paire de manche…

Il faut dire que la ville de Cat Ba en elle-même n’a rien de bien séduisant. Station balnéaire engoncée dans un kitsch aux odeurs de 70’s, vous ne trouverez rien de bien charmant à découvrir. En franchissant le pont à l’entrée de la ville, vous découvrirez toutefois un marché au poisson qui témoigne encore de la vie des locaux. Elle a beau accueillir de plus en plus de touristes, la ville appartient toujours à ses habitants.

Voici une liste qui pourra vous aider à faire votre choix parmi la jungle d’offres d’hébergements. Pour tous les goûts et toutes les bourses, évidemment.

  • Cat Ba Island Hotel : un bon hôtel parmi les nombreux établissements du centre-ville, à un prix raisonnable.
  • Skyrest Cat Ong : de jolies chambres dans un hôtel situé sur une île au large de Cat Ba. Idéal pour des nuits au calme.
  • Cat Ba Eco Lodge Resort : une chambre en pleine nature pour profiter à fond du cadre sublime de Cat Ba.
  • Xinh Floating House : passer une nuit sur une maison flottante, et pourquoi pas ?
  • Cat Ba Golden Palace Hotel : simple, mais efficace, s'il n'a de « palace » que le nom, cet hôtel fournit une prestation plus que correcte pour un prix à la nuitée raisonnable.
  • Green Homestay : une chambre confortable et pas chère à l'écart de la ville, accessible en quelques minutes de scooter.
  • Tropical Beach Villa Resort : sur l'île de Cat Ong, une belle villa accueille les voyageurs qui cherchent à s'éloigner de Cat Ba.
  • Aroma House : sur le port de Ben Beo, non loin de l'embarcadère des bateaux et jonques de croisière, cet établissement propose de belles chambre et une prestation soignée.

Où manger sur l’île de Cat Ba ?

À l’image de son hôtellerie dénuée de charme, les restaurants de Cat Ba ne sont pas bien fous. C’est malheureusement le lot des villes qui se développent rapidement pour répondre à une grosse demande touristique. Les petits restaurants de qualité se font rares, au profit de grosses machines sans saveur.

Nous nous sommes à regret rabattus sur les restaurants qui semblaient les mieux notés sur TripAdvisor :

  • The Bigman restaurant & bar : cuisine correcte, bon choix de boissons, dans une ambiance très « backpacker ». Si vous cherchez le calme, passez votre chemin : dès l’heure de l’happy hour, une ambiance de fête bat son plein.

  • Napoli Pizza café : des pizzas étonnamment bonnes, cuites au feu de bois sous les yeux des clients et un service soigné, ce restaurant propose une bonne cuisine dans un cadre sympathique.

  • Yummy restaurant : on y sert notamment une cuisine vietnamienne. C’est simple, ce n’est pas extraordinaire, mais ça fait le travail. Le service y est rapide et les prix sont abordables.

 
Lire aussi
Road-trip au Vietnam à moto : conseils et itinéraire
 
repas a bord de la jonque privee en croisiere
elevage de poisson cat ba
lola en croisiere baie de lan ha
pecheurs au coucher du soleil baie d halong
ile de cat ba vietnam

Comment aller à Ninh Binh depuis Cat Ba ?

Le voyage continue ! Comme dans notre cas et dans celui de bien d’autres voyageurs, la prochaine étape se situe dans la province de Ninh Binh, et plus précisément à Tam Coc. Celle qu’on appelle « baie d’Halong terrestre » mérite qu’on s’y arrête quelques jours pour profiter de ses paysages, son ambiance, son calme…

Au départ de Cat Ba, rien de plus simple. Et encore une fois, c’est en bus que le trajet est le plus économique : comptez environ 270 000 VND par passager. Adressez-vous à votre hôtel pour faire la réservation.

Nous avons voyagé avec la compagnie Cat Ba Discovery, qui propose des trajets réguliers. Comptez environ 5 heures de route (pauses et passage par le ferry inclus) dans des sièges confortables. C’est assez rare pour être souligné, c’est n’est pas un sleeper bus. Si le terminus est à l’embarcadère de Tam Coc, plusieurs arrêts sont proposés aux passagers, à Ninh Binh notamment. Globalement, le personnel est poli et le service est bon.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les atouts de Cat Ba se trouvent tout autour de l’île, dans sa nature. Inscrite au rang de réserve de biosphère de l’UNESCO, il serait dommage de passer à côté. Profitez de votre séjour sur place pour vous relaxer : après tout, c’est ce qu’on sait faire de mieux sur une île, non ?

Si cet article vous a plu, si vous avez envie d’ajouter quelque chose ou de réagir, laissez-nous un commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.

Reportage réalisé en partenariat avec Parfum d’automne.

 

 

Vous avez aimé notre article sur l’île de Cat Ba ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur le Vietnam ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !