L'île de Cat Ba, Vietnam et la baie de Lan Ha

L'île de Cat Ba, Vietnam et la baie de Lan Ha

Sans même y avoir mis les pieds, vous connaissez déjà la baie d'Halong. Vous avez croisé ses paysages dans des magazines, films, spots publicitaires... Si cette destination de rêve est à portée de main de tout voyageur, Halong est loin d'être le pied-à-terre idéal. Suivez le guide, direction l'île de Cat Ba, Vietnam, pour trouver la bonne alternative !

 

Véritable trésor naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d'Halong est un spot mondialement connu. On a tous en tête cette photo d'un pêcheur sur une jonque vietnamienne coiffé du chapeau conique, des piliers de roches karstiques couverts de végétation en arrière-plan. C'est un paysage qui a inspiré milliers de photographes et autres réalisateurs, et sûrement l'une des étapes indispensable pour visiter le Vietnam.

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez opter pour l'île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, au sud de la baie d'Halong, plutôt qu'à Halong même, pourtant au cœur de la baie.

 

La baie d'halong et la pollution

Les superbes paysages de la baie d'Halong sont incontournables lors d'un voyage au Vietnam. Malheureusement, il existe un revers de la médaille à une telle beauté. Les touristes y pullulent, les nombreux bateaux de croisière qui sillonnent la baie rejettent quantité de déchets dont la gestion est catastrophique : par conséquent, la mer souffre de la pollution.

Dans le golfe du Tonkin, bouteilles en plastique et autres joyeusetés non-dégradables flottent et le spectacle est bien triste. Pour éviter de participer vous aussi au massacre de la baie (et pour éviter le tourisme de masse, évidemment), choisissez la solution alternative : partir pour l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, au sud de la baie d'Halong, où les paysages sont tout aussi beaux et la zone bien moins fréquentée.

 

 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam

La baie d'halong et les attrape-touriste

Si vous avez tout de même décidé de séjourner à Halong, soyez méfiants des agences de croisière et de ce qu'elles proposent. De nombreux touristes se font arnaquer : on leur promet un super tour en bateau à un tarif donné, mais les mauvaises surprises tombent bien vite. Bateau sale, prix plus élevé, circuit non-conforme à ce qui était prévu, etc.

Les hordes de touristes sont des proies faciles et font le beurre des compagnies de croisières malveillantes. Le mieux est de bien vous renseigner au préalable et de repérer un établissement cité dans plusieurs guides de voyage. Les prix seront assez élevés, haut standard oblige, mais si pouvez vous le permettre, tentez la croisière sur 2 ou 3 jours. Si vous préférez une croisière plus courte, nous vous conseillons de descendre jusqu’à l'île de Cat Ba.

La masse de touriste à Halong peut également vite gâcher votre plaisir. Tenez compte de tous ces éléments désagréables et épargnez-vous la perte de temps : foncez à Cat Ba. 

 

 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam

L'ile de Cat Ba, la bonne alternative

Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong offre tout ce qu’un voyageur peut rechercher au Vietnam : plages, criques, restaurants, beaux paysages et randonnée dans le parc national. Malgré ce qu’on pourrait penser, les prix ne sont pas particulièrement plus élevés qu’ailleurs. Vous bénéficierez de la tranquillité de l'île toute la journée, qui attire moins de touristes. Pour plus de sérénité, vous pouvez réserver votre chambre en guesthouse, dans un backpacker ou dans hôtel sur le front de mer : les places sur l'île sont limitées quand vient la haute saison. 

Les moyens de transports sont limités et on ne croise que très peu de voitures ou scooters, les routes appartiennent quasiment aux piétons. On peut y voir des gens jouer au badminton au beau milieu de la rue, par exemple. Quant à l'environnement, la nature n'a pas privé l'île des atouts de la baie d'Halong et la beauté de la zone est à couper le souffle. Les paysages du Vietnam ne vous laisseront pas en reste et vous ne vous lasserez pas de les admirer. C'est également le point de départ pour une balade en bateau dans la baie de Lan Ha.

 

 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam

Cat Ba, Vietnam : croisière dans la baie de Lan Ha et randonnée au parc national

Pour découvrir les environs de Cat Ba et apprécier pleinement votre séjour sur l’île, le plus simple est encore de partir en croisière pour une journée complète autour de la fameuse baie de Lan Ha. Des agences locales proposent, pour la modique somme de 20$ environ :

  • une promenade en bateau dans l’archipel autour des villages flottants, bateaux de pêche et petites embarcations, construits par des communautés de locaux dont les charmes ne laisseront personne indifférent;

  • séance de kayak entre les superbes formations rocheuses calcaires qui émergent de l’eau et les grottes;

  • visites de petites îles aux belles plages

  • arrêt pour se balader sur Monkey Island, un îlot où vit une horde de singes;

  • repas à bord à midi.

Les bateaux transportent une quarantaine de personnes maximum, ce qui permet de faire de discuter facilement et faire des rencontres intéressantes. La croisière part tôt le matin et revient sur l'île de Cat Ba en fin d’après-midi. Vous rentrerez fourbu mais heureux de cette longue journée.

Si vous restez plusieurs jours sur l’île, n’hésitez pas à vous renseigner sur le parc national de Cat Ba et à y faire une randonnée, tôt le matin ou en fin de journée pour profiter des plus belles heures de la journée. La forêt tropicale y est dense, c’est une immersion dans la nature vietnamienne à l’état brut. L’entrée du parc est payante et il existe plusieurs formules, qui empruntent plusieurs chemins. Il est également possible de faire du trekking sur 2 jours, si vous vous sentez d’attaque. Consultez les prévisions météorologiques avant de vous lancer dans une randonnée.

Profitez de votre séjour sur l'île de Cat Ba pour prendre le temps et vous relaxer ! C'est aussi ça, le voyage en Asie du Sud-Est : une bière, une terrasse, une petite plage. Un vrai paradis.

Vous ne vous lassez pas des paysages à couper le souffle de Cat Ba et vous en voulez plus ? Non loin de là se trouve un lieu tout aussi extraordinaire qu'on appelle baie d'Halong terrestre. Doublé gagnant !

 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam
 cat ba vietnam blog vietnam


Alors, que choisirez-vous lors de votre prochain séjour au Vietnam : île de Cat Ba ou baie d'Halong ? Laissez-nous votre avis en commentaire et racontez votre expérience sur l'île de Cat Ba !

 

 

 

Vous avez aimé notre article sur Cat Ba au Vietnam ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur la Cat Ba au Vietnam ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !


Publié par Freelensers le - Mis à jour

Posté par Freelensers