Itinéraire au Népal : 3 semaines pour découvrir le pays

3 semaines pour découvrir le Népal, notre itinéraire

 

Le Népal se visite au rythme de chacun. Êtes-vous plutôt mordu de sensations fortes ou préférez-vous les visites culturelles ? On vous propose un itinéraire au Népal en 4 étapes, pour 3 semaines de découverte des multiples facettes du pays.

 

Le circuit idéal n'existe pas. Tout dépend du type de voyage que vous recherchez ! Vous pouvez profiter de chaque seconde pour tester toutes les activités de plein air que propose le pays ou prendre votre temps et apprécier le dépaysement en vous relaxant. Nous avons opté pour cette 2ème option, santé bancale oblige.

Nous sommes partis au mois d'avril et notre voyage de 3 semaines nous a montré l'étonnante diversité du Népal. 

 


Comment se déplacer au Népal ?

Pour se déplacer au Népal, le bus sera votre meilleur allié. Certes, les routes ne sont pas terribles et le rapport durée/distance est quelque peu surréaliste (8h30 de route pour faire 200 km, c'est pas rien), mais c'est finalement le moyen de transport le moins cher et le plus rapide, en excluant l'avion. 

Pour réserver un bus, le plus simple est de vous adresser à la réception de votre hôtel. Fournissez les informations nécessaires à la personne en charge et laissez faire. Celle-ci vous donnera vos billets avant votre départ, vous appellera un taxi et vous pourrez partir l'esprit tranquille. Comptez à peu près 800 NPR par trajet en bus, voire bien moins. Des prix ridicules, en somme !

Les tourist bus sont assez confortables, les arrêts sont réguliers et avec un peu de chance, vous aurez même du Wifi à bord ! La plupart du temps, des bouteilles d'eau sont distribuées gratuitement sur la route. 

Si vous avez préparé votre voyage avec notre article Visiter le Népal, vous avez déjà lu qu'on vous demandera sûrement de vous asseoir au fond du bus, quel que soit l'emplacement indiqué sur votre billet. C'est ainsi : les Népalais à l'avant, les étrangers à l'arrière. Vous avez tout à fait le droit de refuser et de vous asseoir sur le siège qui vous a été réservé,  si vous préférez être plus à l'avant du bus, où les secousses se ressentent moins. Vous devrez insister un peu, mais n'hésitez pas à prendre place sans faire d'esclandre. 

 

Itinéraire au Népal : 3 semaines de voyage

Nous avons arpenté le Népal en une boucle de 4 étapes. Cet itinéraire de voyage nous a permis de découvrir l'essentiel du Népal, basique mais efficace. Nous avons pu survoler les différents aspects du Népal : la frénésie de la capitale, les activités de plein air, le charme historique d'une petite ville et la jungle du sud du pays. C'est un bon itinéraire de base et il est facile d'y ajouter des activités outdoor. À vous d'adapter votre parcours en fonction de vos envies !

NB : ces 4 étapes font l'objet d'articles détaillés


Étape N°1 de l'itinéraire au Népal : Katmandou

Temps sur place : 5 jours

C'est la première étape de votre itinéraire au Népal. En arrivant à la capitale, il est appréciable de passer quelques jours pour digérer le décalage horaire, s’introduire au mode de vie et à la culture népalaise. Visiter Katmandou est une introduction de choc !

Vous pourrez assouvir votre excitation de découvrir chaque quartier de Katmandou, de goûter à tout ce qui passe, d'explorer sans limite. Thamel, Durbar Square, Bodnath, Swayambunath et bien d'autres endroits hauts en couleur vous attendent ! Vous trouverez également à Katmandou de très nombreuses agences de trek qui proposent des randonnées organisées ou des guides. C'est au départ de Katmandou que vous pourrez prendre un avion qui vous mènera au départ du trek vers le camp de base de l'Everest, entre autres.  

Prenez votre temps pour visiter les lieux d'intérêt de Katmandou, vous y reviendrez en fin de parcours.

 

 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 

Bus vers Pokhara

Durée : 8h30

 
 itineraire nepal blog nepal
 

Étape N°2 de l'itinéraire au Népal : Pokhara

Temps sur place : 6 jours

Deuxième étape de l'itinéraire au Népal. Pokhara, au pied de l'Annapurna, c'est le rendez-vous des randonneurs et des fondus d'adrénaline. Point de départ de nombreux treks, la ville regorge d'agences qui proposent toutes sortes d'activités à faire dans les environs. On ne s'ennuie jamais à Pokhara ! Parapente, randonnée, VTT, rafting, balade en bateau sur le lac, shopping... Vous trouverez forcément votre bonheur sur place.

La vie y est très agréable, à condition d'avoir beau temps. Pour nous, pas de chance : pluie et nuages bas pendant toute notre semaine à Pokhara !

 

 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 itineraire nepal blog nepal
 

Bus vers Tansen

Durée : 5h30

 
 itineraire nepal blog nepal
 

Étape N°3 de l'itinéraire au Népal : Tansen

Temps sur place : 2 jours

Troisième étape de l'itinéraire au Népal, partez à la découverte de Tansen (Palpa) est une étape pittoresque bien loin de l'énergie débordante de Katmandou. Petite ville perchée dans la montagne non loin de Lumbini, on y trouve un souffle traditionnel plus prononcé, une ville qui a conservé son âme historique.

Il est très agréable d'y passer une journée, ce qui est largement suffisant pour arpenter la ville de haut en bas. Un arrêt à Tansen est une bonne opportunité de se mêler à la vie quotidienne népalaise, loin des touristes de Pokhara. 

 

 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 

Bus vers Narayangarh (Chitwan)

Durée : 5h

 
 itineraire nepal blog voyage nepal
 

Étape N°4 de l'itinéraire au Népal : Parc National du Chitwan

Temps sur place : 3 jours

On quitte les hauteurs pour atteindre les plaines brûlantes du Teraï, à la frontière avec l'Inde. Quatrième étape de l'itinéraire au Népal et changement de décor !

C'est dans le parc national du Chitwan qu'une expérience unique vous attend. Découvrir la culture tharu, faire un safari dans le parc national du Chitwan et une randonnée au plus près de la faune sauvage, voilà un beau programme. Si la chance est de votre côté, vous aurez la chance de croiser un tigre du Bengale, un rhinocéros ou un crocodile ! 

 

 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 itineraire nepal blog voyage nepal
 

Bus vers Katmandou

Durée : ~7h (selon les conditions de circulation)

 
 itineraire nepal blog voyage nepal
 

Fin de l'itinéraire : retour à Katmandou

Temps sur place : 4 à 5 jours

La boucle est bouclée. De retour à Katmandou, réservez-vous quelques jours pour visiter les alentours de la capitale, les endroits que vous auriez raté et faire les derniers achats. 

Trois semaines d'itinéraire au Népal, c'est à la fois court et long. Alors, à vous de gérer votre temps à votre guise ! Nous vous invitons à ajouter des étapes à cet itinéraire de voyage pour répondre à vos attentes, à votre personnalité et à vos désirs. Par exemple, vous pouvez visiter Lumbini, berceau du bouddhisme, une fois à Tansen. Vous y trouverez le fameux arbre sous lequel Siddhartha, futur Bouddha, est né. C'est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier et nous avons dû esquiver cette étape par manque de logement sur place.  Il reste tant de lieux d'intérêt à ajouter à votre circuit au Népal !

Cet itinéraire de 3 semaines au travers du Népal a été idéal pour nous : ni trop « speed » ni pas assez, un  bon équilibre pour une exploration en douceur du pays.

Et vous, quel sera votre itinéraire ?

 

 

 

Vous avez aimé notre article itinéraire au Népal ?

Partagez-le !  C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.

 
 
 

 
 

 

Envie d'en voir plus sur le Népal ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

1 abonnement = 1 coup de pouce !


Publié par Freelensers le - Mis à jour

Posté par Freelensers